Au côté de Tolkien et Rowling.

Avis sur Les Royaumes du Nord

Avatar Pierre Marot

Arrêtez-tout.
J'ai toute votre attention ? OK.
Vous aimez la littérature fantastique pour jeunes (Bilbo le Hobbit, Harry Potter, Narnia) ? Vous aimerez ce livre.
Pour preuve (parce qu'un cas isolé est une preuve, évidemment) l'effet qu'il a fait sur un lecteur pris au hasard, par exemple moi.
On peut avoir trois enfants, un boulot et dévorer 500 pages en deux jours. De la littérature jeunesse, certes, mais passionnante.
En résumé, on y découvrira la jeune Lyra, orpheline gardée dans un prestigieux Collège d'Oxford, partir à l'aventure suite à un enchevêtrement de révélations et à la disparition de son ami.
De nombreux protagonistes sont archétypaux voire caricaturaux, l'écriture des personnages est le plus gros point faible de l'œuvre, mais cela n'a pas trop d"importance parce que d'une part il y en a suffisamment pour que ça tourne, et d'autre part parce que deux d'entre eux changent vraiment de caractérisation durant le roman. Surtout, les personnages ne sont finalement pas le centre du roman, ils ne sont qu'un vecteur pour nous faire explorer, réfléchir, cet autre monde.
C'est très bien écrit (si on garde en tête le public visé), c'est très intéressant (Lyra va aller de révélations en révélations, sur le fonctionnement de cet univers dont la science ressemble à de la magie - à moins que ça ne soit l'inverse). Complots, factions, il ne s'agit pas seulement d'aventures épiques, il faudra déjouer des plans machiavéliques, comprendre ce qui se trame derrière tout ça.
Ce premier volet (il faut que je me procure les suivants !) ouvre des perspectives très intéressantes, le lecteur se retrouve à jouer aux sept différences (il y en a bien plus ;) ) entre ce monde et le nôtre, tant sur le plan de la métaphysique que sur les aspects politiques ou religieux.

Pierre Marot a ajouté ce livre à 2 listes Les Royaumes du Nord

Autres actions de Pierre Marot Les Royaumes du Nord