J'avais connu ce livre grâce au film que j'ai vu il y a bien longtemps. Sur le coup j'avais apprécié le film mais il se trouve que je l'ai très vite oublié car il n'était pas exceptionnel. Je me rappelais surtout des ours en armure car ils sont cools. Malgré tout, j'avais envie de lire le livre pour voir ce qu'il vaut par rapport au film. Et c'est à l'occasion de mon anniversaire que mon meilleur ami me l'a offert. C'est une bonne découverte.

Pour l'histoire, Lyra et son daemon (prononcez "démon") Pantalaimon vivent dans le Jordan College, s'amusant avec les enfants du coin. Une vraie petite rebelle qui n'en fait qu'à sa tête. Elle est la nièce de Lord Asriel qui a l'air assez important en politique, sans qu'elle n'en sache vraiment plus. Mais un jour son meilleur ami se fait enlever par les "enfourneurs", des kidnappers d'enfants. En même temps, on lui propose de commencer une véritable éducation en accompagnant Mme Coulter, une magnifique et intelligente femme qui cache de sombres desseins.

J'ai apprécié l'histoire pour son côté déboussolant : nous sommes ici dans un autre monde où tout s'est passé différemment. Il faut donc s'habituer et se faire à ce nouvel univers qui est quand même proche du notre par bien des points. Tout d'abord il y a les daemons, des créatures qui accompagnent les êtres humains, ils sont leur âmes. Ils prennent une forme définitive quand leur humain atteint la puberté et devient donc un adulte. Ensuite il y a d'autres créatures comme les ours en armure, les sorcières et les monstres des falaises.

Ce que j'ai moins apprécié, et que je reproche à beaucoup de livres jeunesse, c'est que Lyra qui n'a même pas 12 ans arrive à se sortir de n'importe quelle situation. Qu'elle soit débrouillarde et maligne, je peux le concevoir, mais qu'elle arrive à déjouer des plans bien conçu et qu'elle ait une chance incroyable ça devient gros. Comme au moment où elle est enfermée chez les enfourneurs et qu'il y a justement un test d'alarme incendie assez mal organisé.

Pour les personnages, je ne sais pas trop quoi penser de Lyra, elle est intelligente et rebelle ce que j'apprécie mais d'un autre coté elle me tape sur les nerfs par moment (par l'exagération mise juste avant, mais aussi parce qu'elle ne sait pas écouter ce qu'on lui dit).
Pantalaimon est assez froussard mais il a quand même la determination de son humain. Je l'ai bien aimé.
J'ai aussi appprécié Roger, le meilleur ami de Lyra, qui est moins rebelle mais réfléchis un peu plus avant de faire des conneries.
Iorek est un ours en armure, à moitié alcoolique, grognon, blasé, ... Il a tout pour plaire en gros. Malgré son caractère de cochon, il est loyal et fort. On s'attache facilement à lui.
La tribu des gitans en général (car dire chaque personnage serait trop long) est un chouette clan, on a envie de rester avec eux.
Je ne dis rien pour Mme Coulter et Lord Asriel car se serait dur sans spoiler.

L'aventure est bourrée de rebondissements. Même si c'est assez facile de se douter de ce qu'il va se passer par la suite, l'auteur arrive à nous étonner en mettant des évènements qu'on n'avait pas prévu du tout. De plus, certains élèments de l'intrigue sont disposés dès le début et on comprend leurs significations qu'au cours (voir à la fin) du roman.

En bref, un très chouette roman de jeunesse, bien meilleur que le film (que je devrais revoir). Agréable à lire et à imaginer car les décors sont fabuleux. Mais pas non plus un chef-d'oeuvre. Je m'attendais à être plus surprise que ça.
lalynx
7
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2012

Critique lue 292 fois

1 commentaire

lalynx

Écrit par

Critique lue 292 fois

1

D'autres avis sur Les Royaumes du Nord

Les Royaumes du Nord
Bestiol
4

R'a n'à fout'

J'en n'avais rien n'à fout', moi, de cette sale mioche mal élevée (comment qu'elle s'appelle déjà, la pisseuse? Lyra ! Lyra Bellacqua ! Et son cousin s'appelle Harpos Malavinos, je présume ?). Et...

le 26 avr. 2011

18 j'aime

25

Les Royaumes du Nord
Nancy
10

Critique de Les Royaumes du Nord par Nancy

Wow, les Royaumes du Nord ! il y a longtemps que je l'ai lu... mais comme pour Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux, il y a dans ma vie un "avant" et un "après" A la croisée des mondes ! J'étais...

le 10 août 2010

16 j'aime

3

Les Royaumes du Nord
Seesaw
9

« Tell them stories. »

Cette série a traîné quelques années dans ma bibliothèque et je ne l'ai finalement lue que cet été. J'aime beaucoup la littérature jeunesse, mais plus encore lorsqu'elle ne m'apparait pas comme...

le 25 nov. 2013

12 j'aime

1

Du même critique

Une histoire de la lecture
lalynx
6

Critique de Une histoire de la lecture par lalynx

Ah, cette histoire de la lecture. Je ne me serais probablement jamais lancée dans ce livre si ce n'était pour des cours de bibliologie. Par ailleurs, comme je l'ai lu dans le cadre de ce cours, j'y...

le 8 mars 2013

4 j'aime

Hygiène de l'assassin
lalynx
5

Critique de Hygiène de l'assassin par lalynx

Vu que le livre n'est pas très long et que je suis chez moi, je me suis dit "aller pourquoi pas ?" et je me suis lancée dans la lecture d' "Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb. Je n'ai lu d'elle...

le 25 oct. 2012

2 j'aime

Le Magasin des suicides
lalynx
8

Critique de Le Magasin des suicides par lalynx

Après deux longues (très longues) années d'attente, Le magasin des suicides apparait enfin sur nos écrans en ce mois d'octobre alors qu'on l'attendait pour le mois d'avril. C'est avec impatiente que...

le 24 oct. 2012

2 j'aime