Couverture Les Travailleurs de la mer

Critiques de Les Travailleurs de la mer

Livre de (1866)

Le jeune homme et la mer

A la suite du coup d’état de Napoléon III en décembre 1851, l’écrivain Victor Hugo décide de partir en exil. Anciennement fervent défenseur du neveu de Napoléon Ier, Hugo se montre de plus en plus hostile envers son ancien allié, devenu Président de la République. Hugo s’établit tout d’abord dans l’île de... Lire l'avis à propos de Les Travailleurs de la mer

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Victor Hugo c'est Victor Hugo... !!!

Guernesey dans les années 1820, Gilliatt est un brave type solitaire, tellement solitaire qu'il est mal considéré par la plupart des autres îliens qui voient en lui un sorcier, ainsi qu'un marin très aguerri qui est amoureux de Déruchette, la nièce d'un riche armateur Mess Lethierry, propriétaire de la "Durande" bateau à vapeur à une époque où la voile règne encore incontestablement. Quand... Lire la critique de Les Travailleurs de la mer

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Les Travailleurs de la mer par amaranth

Avec Gilliatt, le solitaire amoureux de Déruchette, qui risque sa vie pour récupérer une machine à vapeur, coincée dans la tempête, nous voici plongés dans une lutte terrible avec l'océan. Le calme avant la tempête est décrit d'une manière tout à fait angoissante, on se croirait dans un thriller ! Le vocabulaire, extrêmement riche, nous fait découvrir un univers marin bien loin des cartes... Lire l'avis à propos de Les Travailleurs de la mer

Avatar amaranth
amaranth ·

A réserver aux amateurs et aux initiés de l'univers marin

Hugo est mon auteur favori mais là franchement il n'y a pas de quoi se perdre en génuflexions devant ce roman un peu tiède selon moi ! L'œuvre est divisée en deux parties et les deux pèchent pour des raisons différentes : dans la première, globalement, il faut aimer tout ce qui touche à l'univers marin à moins de décrocher devant l'étalage, page après page et chapitre après chapitre, de... Lire la critique de Les Travailleurs de la mer

Avatar Mika75
Mika75 ·

C'est pas l'homme qui prend la mer

Roman écrit par Hugo alors qu'il était en exil à Guernesey, horrible martyr que le sien, moi manger du veau bouilli pendant 19 ans, je n'aurais pas résisté, enfin passons, les travailleurs de la mer a un thème majeur qui n'aura pas échappé au sagace lecteur que je suis : L’OCÉAN Celui-ci se trouve décrit dans les moindres recoins de sa dantesque plénitude, dans tous les aspects que... Lire la critique de Les Travailleurs de la mer

Avatar Gabriel De Theobald
Gabriel De Theobald ·

Critique de Les Travailleurs de la mer par MrPoulet

Ce livre est la première expérience que j'ai eu avec Victor Hugo. La première chose qui saute aux yeux, c'est à quel point cet auteur maitrisait la langue avec talent. Hugo écrivait magnifiquement bien. Alors pourquoi 5? Tout simplement parce que l'histoire, qui présente pas mal de bonnes idées, est mal foutu, et absolument pas plausible. Un homme ne peut pas survivre 2 mois sur un rocher à... Lire l'avis à propos de Les Travailleurs de la mer

Avatar MrPoulet
MrPoulet ·