Couverture Les Trois Mousquetaires

Critiques de Les Trois Mousquetaires

Livre de (1844)

L'aventure au galop, rapière au flanc.

(Re)lire Les Trois Mousquetaires, c'est s'embarquer dans un univers d'hommes aux moustaches viriles, où la brise d'un éternuement dérangeant le pli d'une cape peut suffire à déclencher un duel au Jardin du Luxembourg, où l'on joue aux dés la fortune des autres par ennui, où les pistoles manquent constamment, où pourtant la table est toujours garnie de victuailles et vieux bourgognes... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Hypérion
Hypérion ·

"Les trois mousquetaires" pour les nuls

C'est par un joli mois d'avril 1625 que le cadet de Gascogne: D'Artagnan, se tire de son bled paumé pour rejoindre la capitale, Paname, pour rentrer dans la compagnie des mousquetaires du roi gay Louis XIII. Notre jeune provincial prend la route, guilleret. Tel Rocco Siffredi durant toute sa carrière, notre D'Artagnan est tout sourire sur sa monture. Chemin faisant, déboule 2 casse-couilles... Lire la critique de Les Trois Mousquetaires

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Critique de Les Trois Mousquetaires par Nina in the rain

Certains romans vous accompagnent tout au long de votre vie. Pour moi, les Trois Mousquetaires fait partie de ces indispensables, qu'on relit régulièrement, qui nous font toujours autant palpiter et dont on regarde le dos avec amour lorsque l'on passe devant eux dans la bibliothèque. Ma première édition est en lambeaux tellement elle a été lue, relue, re-re-relue. C'était une édition bon marché,... Lire la critique de Les Trois Mousquetaires

Avatar Nina in the rain
Nina in the rain ·

Le Grand Siècle

Se décider à lire Les Trois Mousquetaires, suite à l'acquisition d'une vieille version jaunâtre d'occasion et après avoir vadrouillé en quête de nouveaux classiques à entamer, c'est respirer la France à plein poumons. Un jogging littéraire de bon matin en compagnie de Sire Alexandre Dumas, qui m'a fait l'honneur de m'accompagner pour ma première destination en partance de la sinistre... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Susa
Susa ·

Critique de Les Trois Mousquetaires par ngc111

Alexandre Dumas était un conteur formidable, et ce roman "Les Trois Mousquetaires" en sera un preuve supplémentaire pour tous ceux qui se lanceront dans sa lecture. De la rencontre des héros, de leur présentation, du mélange historique et fictionnel, de l'intrigue simple mais dynamique, des nombreux secrets qui émaillent le récit avant de se voir expliqués, du ton tantôt comique, tantôt solennel... Lire la critique de Les Trois Mousquetaires

Avatar ngc111
ngc111 ·

Non Alexandre, tes Mousquetaires ne valent pas le Monte-Cristo.

Dans la préface de mon édition des Trois Mousquetaires, il est précisé qu'à sa mort, Dumas avait affirmé que les Trois Mousquetaires étaient "très bien". Son fils lui ayant demandé : "Et le Monte-Cristo ?", il avait répondu : "Ca ne vaut pas les Mousquetaires." Désolée Alexandre, mais si. Ca n'empêche pas les Mousquetaires d'être bons, mais ils ne valent pas le Monte-Cristo. Je reproche à ce... Lire la critique de Les Trois Mousquetaires

Avatar Nananah
Nananah ·

Les Trois (enfin Quatre) Nigots

Je dois avouer avoir lu ce livre après avoir il y a quelques mois lu le Comte de Monte-Cristo. Je pense que ceci explique en partie ma réaction par rapport au roman "Les Trois Mousquetaires". Je n'ai pas aimé ce livre. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que je l'ai trouvé vraiment mauvais, mais de la part de ce que je m'attendais de Dumas de par l'expérience sus-citée, je ne... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Linio
Linio ·

Critique de Les Trois Mousquetaires par PrimumVivere

Un roman comme on en fait plus ! Voilà c'est dit. On dira que je souffre d'antépathie mais admettons le, Dumas et ses romans de capes et d'épées c'est toujours mieux que les livres clichés de Marc Levy. On y retrouve l'aventure, le courage mais aussi la luxure, l'amour passion. Bref, une véritable épopée que vit d' Artagnan. personnage aux aventures célèbres accompagnés de ses trois amis... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar PrimumVivere
PrimumVivere ·

Critique de Les Trois Mousquetaires par Noodles

Une merveilleuse épopée du XVIIe, racontant l'histoire de trois mousquetaires et de d'Artagnan qui sont au service du roi Louis XIII. J'ai adoré ce livre du début jusqu'à la fin. Il y a un très bon rythme et une intrigue (ou plutôt plusieurs) passionnantes et qui n'ont rien à envier aux meilleurs film policiers. Ce livre, c'est un peu la meilleure méthode pour s'intéresser à l'histoire. Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Noodles
Noodles ·

Critique de Les Trois Mousquetaires par Jazn

Lire les Trois Mousquetaires n'est pas simplement s'immerger dans une époque où la moindre action pouvait être perçu comme une offense et la moindre offense comme une raison pour un duel. C'est découvrir un esprit chevaleresque, c'est monter à cheval tous les jours épée et mousquet à la ceinture, chapeau bien bas afin de sauver la belle, de protéger son honneur ou celui du Roi! Allé mourir... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Jazn
Jazn ·