Couverture Les Troyennes

Critiques de Les Troyennes

Livre de

Le réveil de Troie.

Troie est en proie aux flammes ; les armes des vaincus sont partagées, les vierges arrachées aux autels sont prêtes à rejoindre les lits des vainqueurs, les mères préparent les corps de leurs enfants pour un dernier voyage. Poséidon prépare calmement sa vengeance. Une noirceur nouvelle s'élève sur l'Asie livrée aux Barbares. La guerre de Troie a bien eu lieue, et nous en parcourons les ruines.... Lire la critique de Les Troyennes

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Pas la fête

Ce n'est en effet pas la fête au lendemain de la prise de Troy par les Grecs. Les Troyennes racontent l'histoire des femmes troyennes comme Hécube, veuve de Priam et Andromaque veuve d'Hector et de Cassandre avant leur exil. C'est forcément tragique mais les textes sont réellement beaux et poignants. Le destin de ces femmes qui maudissent entre autres Hélène le belle qui d'ailleurs... Lire la critique de Les Troyennes

Avatar Philippe Lou
Philippe Lou ·

Critique de Les Troyennes par benjamin122

Que dire de cette tragédie ? Elle est pratiquement dépourvue d'intrigue, laissant plutôt place à une série de scènes de souffrance très peu connectées. Je l'ai trouvée néanmoins très intéressante car elle clôture d'une certaine manière la guerre de Troie, et illustre la cruauté des vainqueurs blâmée par les dieux eux-mêmes à l'ouverture de la pièce (Poséidon et Athéna). L'écriture est également... Lire la critique de Les Troyennes

Avatar benjamin122
benjamin122 ·

Critique de Les Troyennes par Clodus

Les Troyennes... Euripide nous montre à travers cette tragédie l'importance qu'attachait les femmes à leur famille mais aussi à leur patrie. Car les Hommes viennent de la Terre, la terre de leur patrie est, en fait, leur mère. D'où la douleur dans la séparation, d'où la haine envers cette étrangère, Hélène, qui n'était pas la bienvenue. Lire la critique de Les Troyennes

Avatar Clodus
Clodus ·