J'ai trouvé ce livre très intéressant, par rapport au contexte historique. En effet, il évoque toute la Seconde Guerre mondiale ainsi que l'occupation japonaise et néerlandaise et bien plus. L'histoire de l'Indonésie m'était alors jusqu'ici inconnue et cela m'a permis d'en savoir davantage. De plus, la manière de raconter le récit s'étalant sur plusieurs générations est aussi très appréciable, ainsi que sa dimension fictionnelle.

Cependant, ce qui m'a fait profondément détester le livre, est la normalisation constante du viol, de la consanguinité, de la différence d'âge dans les relations amoureuses, et le manque de consentement en général. Les scènes sont décrites très précisément et donnent presque parfois envie de vomir.

Le livre aurait pu être très bien sans ces éléments récurrents dans le récit. Oui, le viol est une réalité, et il est important d'en parler, mais aucune leçon n'est donnée dans le récit, et à aucun moment cet acte est vu comme quelque chose de nocif. D'accord, il y a une malédiction, mais son malheur aurait pu être exprimé autrement, je pense, ce qui n'aurait pas dénaturé l'histoire.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, mais je ne le conseillerai à personne.

le 22 août 2022

D'autres avis sur Les belles de Halimunda