Conquérir les conquêtes.

Vous pensez tout savoir sur Napoléon ? Laissez vous-tentez par cet ouvrage. Un Napoléon plus moderne que jamais. Un (anti)-héros moderne en proie aux doutes métaphysiques et au questionnement existentiels. Dois-je parler de son coming-out à Pigalle ? Ou de sa reconversion en comédien ? Ses campagnes réécrites et ses conquêtes démystifiées. Après « Martine » et « Conan le barbare », voici « Napoléon le conquérant ».
Les conquêtes véritables est un roman initiatique sur ce que sont les conquêtes et leur authenticité. Suite à la mort du grand-père, féru de napoléon et ayant constitué une belle bibliothèque sur le bonhomme, le couple principal s'installe dans sa demeure et le narrateur dans la bibliothèque en question pour écrire son roman. Il s'interroge sur les conquêtes de Napoléon, de la manière dont la passion peut être une conquête (et aussi comment le grand-père a réussi à lire tous ces ouvrages savants).
Réussir à écrire son premier roman, est-ce une conquête ? Et toutes les phases successives de doutes sont-elles des batailles constituant celles-ci ? À l'image de cette extrait sur l'écrivain « l'écrivain écrit pour attirer l'attention des autres, et pour leur laisser quelque chose, mais il ne peut y arriver que si les autres lui fichent la paix, le laissent bien seul dans son coin » (pg. 108)
Cet extrait permet aussi de voir à quoi ressemble le style de Nicolas Marchal. Un ton caustique et un petit peu acide, mâtiné de beaucoup d'humour noir comme le prouve cet extrait :
« L'inspection : compter les barils de poudre, tâter le moral des troupes, leur pouls et leur mâchoires, passer en revue tous les bataillons, leur faire exécuter des guerriers menuets, des répétitions de boucherie grandeur nature, ..., leur donner des conseils précis quant aux diverses techniques de viol des filles de fermiers.... »

Attention, c'est à prendre au second degré.
Nicolas Marchal est un auteur namurois dont « les conquêtes véritables » est le premier roman. Cet ouvrage à d'ailleurs reçu en 2009 le prix première décerné par un jury de la RTBF. Ce prix récompense un premier roman prometteur. Son deuxième roman « La tactique katangaise » est paru aux éditions du bord de l'eau.
J'ai tout particulièrement apprécié ce livre pour sa manière de jouer avec l'histoire et les personnages historiques montrant par là qu'en littérature c'est l'auteur le roi.
En conclusion, que dire si ce n'est que cet ovni littéraire attire l'attention de par son style et de son sujet mais aussi de la manière dont celui-ci est amené. Si vous aimez être chamboulé, perdu, et sur le cul en terminant une lecture. Ne vous privez absolument pas de ce roman. Une perle du genre et qui en plus vous fera rire aux éclats.

Auteur : Nicolas Marchal-titre : les conquêtes véritables-lieu d'édition : Namur-éditeur : les éditions Namuroises-année d'édition : 2009- collection : Auteur à suivre-Nbr de pg. : 143.
(Si vous le cherchez, sachez qu'il a une couverture rose flashy pas moyen de passer à coté.)

lisasimpson

D'autres avis sur Les conquêtes véritables

lisasimpson

Conquérir les conquêtes. Vous pensez tout savoir sur Napoléon ? Laissez vous-tentez par cet ouvrage. Un Napoléon plus moderne que jamais. Un (anti)-héros moderne en proie aux doutes métaphysiques et...

amandinedumont3

Quels sont les véritables conquêtes d'un auteur incapable d'écrire ?

Quels sont les véritables conquêtes d'un auteur incapable d'écrire ? Un écrivain raté entre dans la bibliothèque consacrée à Napoléon de son feu beau-grand-père avec qui il ne s'est jamais entendu...

le 22 mars 2012

DenisJ

Critique de Les conquêtes véritables par DenisJ

Personnellement, je n'ai pas aimé ce roman. Je n'ai pas adhéré au style oral à la syntaxe approximative et aux phrases prolongées par des virgules. Je crois en la nécessité des règles d'orthographe...

le 25 avr. 2012