Les enfants terribles

Avatar atomystik

Deux adolescents, Paul et Elisabeth, un frère, une sœur, livrés à eux même dans leur appartement parisien. Orphelin alors qu'ils ont respectivement 15 et 17 ans, ils vivent en bohémiens dans l'appartement de leur mère, leur existence étant assurée par un médecin, ami de la famille, qui leur envoie une garde malade, s'occupant des courses et du ménage.

Les deux jeunes vivent dans leur monde, dans une chambre commune, lieu chaque soir de représentations farfelues. Tout est prétexte à jouer, ils constituent un trésor fait de bric à brac, font des grimaces aux enfants dans la rue pour leur faire peur, volent des choses inutiles, et surtout se chamaillent, se taquinent et s'insultent. Et c'est ainsi qu'ils grandissent, entrent dans l'âge adulte sans vraiment y entrer.

Leurs jeux, leur univers, exercent une véritable fascination sur Gérard et Agathe, deux autres orphelins, autorisés à pénétrer dans "La Chambre", mais ils n'y font que de la figuration, ils sont spectateurs, le lien fraternel est trop fort pour les laisser pénétrer plus avant.

Voilà un livre très court, qui se lit facilement et nous fait pénétrer dans une sorte de huis clos, d'où l'extérieur est exclus, où l'avis des autres, de la société n'a pas sa place. Un monde à la fois malsain et innocent, où l'on aimerait se cacher parfois.

atomystik a ajouté ce livre à 4 listes Les enfants terribles

Autres actions de atomystik Les enfants terribles