Les êtres aux yeux bleus - Le secret de l'univers, tome 2 par Wor

Le deuxième tome de cette série "Le Secret de l'univers" (il s'agit d'une série de livre-jeux publié récemment), cette fois on attaque les choses sérieuses puisque l'on entre dans l'univers de Xhoromag et on est chargé d'une quête qui va s'étaler sur plusieurs tomes.

Je n'aie pas trouvé cette quête de plusieurs cristaux à rassembler pour sauver le monde des plus originales, mais le scénario est pas mal quand même, le style de l'auteur est très bon et on arrive à accrocher à son univers qu'on commence à découvrir. On est assez curieux d'explorer un monde inconnu avec ses propres caractéristiques, lieux, règles, créatures, etc. Le livre est agréable à faire, dans un style très romancé avec de longs paragraphes, de belles descriptions et des personnages secondaires intéressants, et avec malgré tout un peu de liberté de choix (contrairement à d'autres séries de style romancé comme Métamorphoses ou les Messagers du temps par exemple, qui sont archi linéaires). Je trouve que la série qui se rapproche le plus de celle ci est Loup solitaire, avec aussi des similitudes dans les règles également.

Je vais parler un peu plus en détail de ces règles du jeu justement, parce que je ne l'aie pas fait dans ma critique du premier tome et parce qu'elles sont très bonnes. Déjà on a pas de dés mais une carte du destin (même système que la table du hasard de Loup solitaire). Pour les combats on a un système proche de celui de Loup solitaire mais en amélioré avec une table des point de dommages et un coefficient (aussi tout comme LS) , mais seul un protagoniste du combat est blessé par assaut. On a des armes qui font des points de dommage supplémentaires et peuvent augmenter l'habileté et des protections qui peuvent réduire les dommages. Et il y a les notions subtiles de blessures graves et de faiblesse grave , qui font perdre des points d'habileté temporairement si on est trop gravement blessé. Il y a aussi un système de facteur d'entraide bien trouvée pour si on combat plusieurs ennemis à la fois, qui est assez réaliste. Il existe également une règle de coup critique, si on obtient 0 dans la table de hasard on peut porter un second coup, voire même un troisième si on obtient encore un 0 à ce second coup et ainsi de suite.
Sinon pour l'équipement on a un système de poids limite à gérer, ce qui est plus réaliste qu'un nombre limite d'objets à transporter. Et il existe une autre règle que j'ai bien appréciée c'est les privilèges zéro: au début de chaque aventure, on en possède 2, c'est à dire que par 2 fois on pourra soit dans un combat soit dans un tirage sur la table de hasard choisir de ne pas tirer de chiffre justement et d'obtenir d'office un 0 (chiffre ayant toujours les conséquences les plus favorables). Au joueur de les utiliser au bon moment.
ah oui dernière chose les caractéristiques du perso (habileté et endurance) ne sont pas définis au hasard, elle sont fixes au départ et on peut échanger des points entre elles avant de commencer (diminuer l'une pour augmenter l'autre).
Je trouve tout ce système particulièrement bien équilibré, si on ajoute que la difficulté des combats est très bien dosée, on a peut être là un des meilleurs système de jeu de tous les livres jeux.

Voilà sinon pour en revenir au livre lui même, c'est vraiment un livre plaisant (une histoire et un univers intéressant ainsi qu'un bon système de jeu), très court (120 paragraphes) et pas prise de tête, rien d'insurmontable, pas de chemin unique ou d'objet indispensable, pratiquement pas de morts subites, des combats tout à fait faisables, personnellement un essai m'a suffi, sans tricher. Evidemment on a pas là un grand défi comme La Créature venue du chaos, mais à chacun son style, je dirais que ce livre est plutôt bon dans le sien.

Wor
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes critiques de livres dont vous êtes le héros

Créée

le 17 juil. 2011

Critique lue 143 fois

Wor

Écrit par

Critique lue 143 fois

Du même critique

Le Labyrinthe de la mort
Wor
7

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

Par

le 16 juil. 2011

11 j'aime

1

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
Wor
3

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

Par

le 3 sept. 2011

9 j'aime

Le Manoir de l'Enfer
Wor
9

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

Par

le 16 juil. 2011

9 j'aime

1