Des siècles que je n'avais pas lu de livre de cette série aux couvertures mythiques pour les jeunes ados.
Lu comme livre de vacances trouvé par hasard, autant être indulgent :cela m'a détendu et pas pris la tête.
Coté contenu, la légende dit vrai, De-Villiers sait poser son contexte géopolitique: le terrorisme d'état, l'après révolution tunisienne, les khadafistes en cavale. C'est crédible et on peut y croire.
Malheureusement , cela pêche a pas mal d'endroits pour faire du bon roman d'espionnage.
Premièrement, je trouve le héros vraiment tout nase. Une espèce de sous James Bond qui ne se pose pas trop de questions, le meilleur a tout ce qu'il fait parait-il et en fait là essentiellement pour se taper toutes les femmes croisées.
Je suis bien conscient qu'on ne vient pas vers ce livre par soucis de psychologie mais là on est au niveau zéro de la narration: que du factuel et du dialogue en tête à tête. Les personnages sont vraiment superficiels, ce qui est bien dommage vu la qualité de l'environnement posé.
Au début on est chaud bouillant, pressé de découvrir ce qui va nous être concocté. A la fin, on s'aperçoit que l'intrigue pouvait tenir en moins de 100 pages tellement c'est convenu, prévisible et dénué de tout suspens.

Pour ce qui est de l'histoire, le brave Malko se doit de mettre la main sur des preuves pouvant remonter aux commanditaires de l'attentat de Lockerbie. Pour cela , il traque des ex-responsables des basses oeuvres de Khadafi de Beyrouth à Tunis dans le contexte de l'après Ben Ali.

Il y avait moyen de faire beaucoup mieux sans trop de mal.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Terminés en 2014

le 2 sept. 2014

Terreur Sainte

Cow-boy overdose

Miller aime son prochain (mais pas tous) Miller se prend pour Batman Miller aime avoir mal Miller sait que son chez lui est tellement beau qu'il attire la foudre Miller a peur du méchant Jihad qui va...

le 1 nov. 2012

Cinéman

Critique de Cinéman par Lo-Lo

Il m'a fallu voir le film deux fois pour le trouver pas si mal. Au premier abord, c'est clair que ça ne ressemble pas à grand chose. Au deuxième visionnage (par hasard, je précise :), je me suis...

le 7 févr. 2011

Cardinal

Critique de Cardinal par Lo-Lo

Ayant vu par hasard le premier épisode d'un air distrait, je me suis laissé prendre à vouloir en connaitre la suite, c'est plutôt bon signe. L'investissement n'est pas trop lourd et le risque de...

le 15 mai 2017