Couverture Les huit montagnes

Critiques de Les huit montagnes

Livre de (2017)

Critique de Les huit montagnes par L'Homme Qui Lit

Publié sur L'Homme qui lit : Succès incontesté de la dernière rentrée littéraire, ce premier roman de l’italien Paolo Cognetti était incontournable pour celles et ceux qui aiment les romans prenant pour cadre la nature dans ce qu’elle a de plus beau, de plus sauvage, à la Jack London. Sans surprise, le livre s’est vu... Lire l'avis à propos de Les huit montagnes

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Là-haut sur la montagne...

Ce livre est un roman initiatique ou conte philosophique à haute valeur symbolique ajoutée, dans la lignée de « l’alchimiste » de Paulo Coelho. C’est au départ une histoire d’amitié entre deux garçons qui vont se perdre de vue et se retrouver. Il y a Bruno, le montagnard, qui vit sur les hauteurs du val d’Aoste avec un oncle qui ne parle pas et il y a Pietro, le milanais qui accompagne son... Lire l'avis à propos de Les huit montagnes

Avatar page
page ·

L’histoire rude, authentique et limpide d’une filiation et d’une amitié ancrées dans la montagne.

À l’image de Pietro, héros des “Huit montagnes”, Paolo Cognetti a passé les étés de son enfance et de son adolescence en montagne, et c’est là qu’à trente ans, tournant le dos à la ville, il a renoué avec la liberté et avec l’inspiration, un épisode de sa vie qu’il a raconté dans son carnet de montagne, “Le garçon sauvage”. Est-ce en hommage à Primo Levi que le père de Pietro exerce... Lire la critique de Les huit montagnes

Avatar MarianneL
MarianneL ·

Cet attachement indéfectible à la nature

Les huit montagnes est l'histoire d'une amitié, d'une filiation, de deux solitudes et surtout d'un attachement indéfectible à la nature. C'est un éloge de la pureté et de l'indépendance, même si elles se double d'intransigeance. Peut-on vivre sans compromis, comme l'ami du narrateur dans le livre, un montagnard arc-bouté sur ses valeurs ? C'est de plus en plus difficile dans une société... Lire la critique de Les huit montagnes

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Décevant

Une page entière dans "Le Monde Livres" laissait augurer de belles heures de lecture. Malheureusement ma déception est à la hauteur de mes attentes. Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire des personnages et à être emportée dans leur passion de la vie à la montagne. Je m'attendais à une grande aventure passionnée et j'ai connu l'ennui. Lire la critique de Les huit montagnes

Avatar Loranse
Loranse ·

Critique de Les huit montagnes par Hélène Lecturissime

Pietro est un enfant de la ville qui passe chaque été à la montagne. Il arpente les sentiers aux côtés de son père, un de ces êtres taiseux qui se livrent parfois au détour d'une promenade. Ses parents décident de s'établir chaque été à Grana, un petit village de la vallée d'Aoste. Dans ce cocon naturel, à onze ans, Pietro rencontre Bruno, un montagnard de souche qui l'initie aux secrets de... Lire l'avis à propos de Les huit montagnes

Avatar Hélène Lecturissime
Hélène Lecturissime ·