Couverture Les mots sont des fenêtres

Critiques de Les mots sont des fenêtres

Livre de

Une valse à quatre temps, la CNV

J’ai un souvenir très précis de ma première rencontre avec la Communication Non Violente. Le formateur était rubicond et visiblement passionné par sa matière. Après une longue et pénible introduction, il en vint à sa martingale, la valse en quatre temps, que vous livre brute de décoffrage : • Observation : décrire la situation en termes d'observation partageable... Lire la critique de Les mots sont des fenêtres

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Fenêtre est un mot. Réflexions en vrac sur la CNV

1) En se concentrant constamment sur les sentiments de l'autre (empathie), ne risque-t-on pas de donner l'impression que l'on se fiche du fond de ce qu'il a à dire ? 2) Ne peut-on pas donner ses impressions en CNV ? "j'ai l'impression que tu est émotionnellement impacté par...", "j'ai l'impression que tu réagis comme ça parce que..." (mais je peux me tromper) : ça ne rentre pas dans... Lire l'avis à propos de Les mots sont des fenêtres

Avatar pHneutre
pHneutre ·

De quoi ai-je besoin?

Nous n'avons pas été fabriqués pour se connecter à nos besoins. Du moins, nous avons perdu cette conscience d'aller chercher en nous les solutions à nos tourments, les réponses à nos questions qui nous angoissent. Non tout cela est devenu bien trop difficile, un chemin trop long, trop exigent alors que la peur, la colère est la, toujours à portée de mains, c'est tellement plus facile à... Lire l'avis à propos de Les mots sont des fenêtres

Avatar fapi
fapi ·

Très enrichissant, mais peu de recul critique de la part de l'auteur.

Malgré la multitude d’exemples énoncés qui présentent des contextes très différents d’utilisation de la CNV (Communication Non Violente), il n’y a pas vraiment de confrontation de la méthode avec son environnement. En effet, là où les démonstrations scientifiques empiriques présentent un retour d'expérience critique vis-à-vis d’une méthode face à un contexte, afin d’en appréhender toute la... Lire la critique de Les mots sont des fenêtres

Avatar petitgateau
petitgateau ·