Les Murmures
7
Les Murmures

livre de John Connolly (2010)

Mais qui a volé la boîte de Pandore ?

John Connolly est un de mes auteurs favoris, et à mes yeux, la sortie d'un de ses romans est toujours un évènement, surtout quand Charlie Parker en est le héros. Le détective torturé, qui a récupéré sa licence de privé depuis peu, enquête ici sur l'étrange suicide d'un jeune vétéran de la seconde guerre d'Irak. Le père de ce soldat ne comprend pas pourquoi son fils a mis fin à ses jours, et il donne par conséquent carte blanche à "Bird" pour qu'il lui apporte des éclaircissements. Cette investigation va lentement mais sûrement mener le détective sur la piste d'un trafic d'objets anciens volés dans un musée de Baghdad, et pour parvenir à ses fins, il fera comme souvent appel à ses amis Louis et Angel.

Autant vous prévenir d'emblée, cette pseudo-enquête n'est qu'un prétexte de l'écrivain irlandais pour s'intéresser de près au stress post-traumatique chez les vétérans des deux guerres d'Irak. Parker ne fait pas de la figuration, mais il n'est pas autant mis en avant que dans les précédents romans : n'espérez donc pas en apprendre davantage sur ses doutes intérieurs et sur les fantômes qui le hantent régulièrement. Je ne vous parle même pas de Louis et Angel qui se contentent de deux lignes de dialogues et d'un ou deux échanges de coup de feu durant toute l'intrigue…

Au lieu de cela, Connolly passe une bonne partie du roman à nous présenter d'anciens soldats brisés par leur séjour dans le golfe persique : ils sont nombreux, ils se ressemblent tous, ils portent parfois le même nom de famille, et pourtant, l'auteur s'évertue à nous parler d'eux encore et encore, si bien qu'on finit par tous les confondre ou presque. Le reste du temps, l'ancien journaliste de l'Irish Times nous parle d'art sumérien et de contrebande d'objets anciens entre le Maine et le Canada. Passionnant…

Un de ces trésors volés en Irak est à l'origine du titre du livre : il s'agit d'une "boîte de Pandore" aux mécanismes internes complexes, et lorsqu'on a le malheur de poser ses mains sur son couvercle, on entend les voix de 3 démons qui murmurent dans une langue ancienne et éteinte… Cet objet maléfique attire évidemment l'attention de personnes mal intentionnées, parmi lesquelles on trouve un individu au visage rongé par le cancer. Dénommé Herod, ce dernier suit un étrange code d'honneur dont lui seul connaît les règles, et puisque nous sommes dans un roman de Connolly, nous ferons évidemment la connaissance d'une énième entité surnaturelle surnommée "Le Capitaine". Le Collectionneur est également de la partie, et à notre plus grande surprise, il va s'allier à Parker pour l'aider à retrouver la fameuse boîte et éviter qu'elle ne répande son mal sur la planète…

Voilà pour l'histoire. Si le scénario paraît assez alléchant quand je vous le résume en quelques lignes, ce n'est pas la même histoire quand on lit une à une les 450 pages de ce bouquin : en effet, le rythme est lent, et Connolly semble rallonger artificiellement son intrigue avec les mésaventures diverses et variées de tous ces soldats dont on se fiche éperdument, ou encore avec les détails insignifiants de telle ou telle œuvre d'art. Que l'auteur souhaite écrire un livre sur la guerre d'Irak ou sur le pillage du musée de Baghdad, pourquoi pas, mais il n'était pas nécessaire d'y mêler Charlie Parker et ses acolytes.

J'aurais également souhaité que le personnage d'Herod ait plus d'étoffe, et qu'à la manière du Collectionneur, il devienne l'un de ces personnages mystiques qui croisent régulièrement le chemin du détective privé. Mais surtout, que dire de ces fameux murmures ? A ma plus grande surprise, ils ne représentent qu'une infime partie de l'intrigue, et la résolution de ce pan du scénario méritait largement mieux : après avoir titillé notre excitation durant 400 pages, Connolly aurait pu imaginer une résolution autrement plus spectaculaire…

Au final, malgré ses imperfections scénaristiques, ce roman reste agréable à lire sur un plan strictement littéraire : John Connolly sait écrire, et son style est bien moins pompeux qu'à ses débuts. Mais soyez prévenus : il s'agit essentiellement d'un livre sur le stress post-traumatique, et le rôle qu'y joue Charlie Parker est somme toute assez mineur.
chtimixeur
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs livres de 2012 et Intégrale Charlie Parker

Créée

le 23 déc. 2012

Critique lue 452 fois

2 j'aime

chtimixeur

Écrit par

Critique lue 452 fois

2

D'autres avis sur Les Murmures

Les Murmures
litout
10

Militaires hantés

Charlie Parker, le détective privé très torturé imaginé par John Connolly enquête sur les suicides de militaires américains de retour d'Irak. Thriller flirtant ouvertement avec l'horreur, le nouveau...

le 6 mai 2011

1 j'aime

Du même critique

Twin Peaks
chtimixeur
5

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

201 j'aime

...Et pour quelques dollars de plus
chtimixeur
9

Le Manchot, le Colonel et l'Indien

Et pour quelques dollars de plus est l'un de mes films favoris, et probablement l'un des plus grands chefs d'œuvre du duo Leone/Morricone. Dès le départ l'ambiance est posée : Lee Van Cleef s'amuse...

le 27 déc. 2010

76 j'aime

20