À lire pour les amateurs du genre mais légère deception pour ma part !

Bon cette année je vais essayer de sortir les vieux de la PAL ! J'ai des livres qui sont là depuis 2 ans donc ça serait bien qu'en 2020 ils n'y soient plus !!! On va faire ça sans pression et sans se forcer (si j'ai envie de lire 10 livres qui viennent d'arriver dans ma PAL avant de sortir un vieux je le ferais),
Les ombres innocentes est dans ma PAL depuis presque 1 an et demi, et comme c'est un petit livre je me le suis sortie pour ce vendredi.

De quoi ça parle ? «Massif central, été 2013. Un vieillard est retrouvé hagard sur une route de Corrèze. Il a été frappé mais refuse de dénoncer ses agresseurs.
Dans une ferme du plateau de l'Aubrac, une femme âgée, pendue à un croc de boucher de sa propre ferme, est découverte par son fils.
Dans une clinique psychiatrique proche de Clermont-Ferrand, une femme oubliée de tous hurle sa haine.
Trois affaires sans lien apparent. Trois personnes dont la vie va basculer. Matthieu Géniès, journaliste dans un canard de Corrèze. Serge Limantour, gendarme revenu de tout. Jeanne Roussillon, aide-soignante qui, jour après jour, tente de comprendre le mal qui ronge sa patiente. »

Bon ça été une lecture un peu spécial !
Le suspens est là, on a très envie de savoir où veut nous emmener l'auteur. Par contre je n'ai eu aucun attachement aux personnages ! Vraiment rien … Le soucis quand je n'ai pas d'attachements aux persos c'est que j'ai un peu de mal à avoir envie de retourner à ma lecture !
J'ai l'impression que c'était peut être voulu par l'auteur car rien n'est creusé … On nous les balances comme ça, ils n'ont rien d’extraordinaire ou de passionnant. Ils sont transparents. C'est un peu dommage car ça enlève quand même quelque chose au livre ! L’histoire est bien écrite, l'auteur maîtrise son sujet sur le bout des doigts et nous livre les informations au compte goutte.
Le final est excellent, je ne m'attendais pas du tout au cours de la lecture à partir vers ce fait divers, une belle surprise ! Une petite note de l'auteur à la fin pour nous expliquer / remettre les choses en mémoire ou informer pour ceux qui ne connaissent pas ATTENTION à ne surtout pas lire avant d'avoir lu le livre si non ça gâche clairement la fin !

C'est un livre court (260 pages en semi poche) qui se lit en quelques heures sans soucis ! J'avoue que j'ai lu les 2/3 d'une traite et que la fin de ma lecture a été laborieuse, ce non attachement aux personnages a vraiment freiné mon rythme sur la deuxième moitié ! Quand je lis un livre et d'autant plus quand c'est un polar / thriller j'ai besoin de ressentir des émotions pour les personnages, de m’inquiéter, de stresser, de les détester bref quelque chose qui nous pousse à tourner les pages.

Un avis en dents de scie, mais un livre à lire je pense pour les fans de polar / thriller car il y a quand même beaucoup de très bonnes choses dans ce roman bien que ça ne l'ai pas trop fait avec moi !

Note 6,5/10

le 19 janv. 2019

druspike

D'autres avis sur Les ombres innocentes

Lucille... - Walking Dead, tome 18
druspike

Un (très bon) tome de transition

Attention risque de spoilers !!! J'avoue qu'arpes le déchirant tome 17 j'avais peur de ce qu'allait nous réserver celui là ... Et puis le titre et la couverture m'ont bien fait gamberger !!!...

le 5 sept. 2013