Un roman, sans éclair et sans tonerre

Tamara McKinley est incontestablement une auteure à côté de qui on ne peut pas passer lorsque l'on est amateur de grande fresque australienne. Je l'avais découvert comme beaucoup de personnes à travers La dernière Valse de Mathilda qui avait été un véritable coup de cœur et j'avais qu'une seule envie : me replonger dans sa plume extraordinaire.

Son écriture est pour moi inégalable, une description précise de l'environnement dans lequel évoluent les personnages, on voit cette terre rouge, on sent les embruns sur notre peau, on respire la chaleur étouffante du bush, on transpire, on étouffe, on vit par procuration cette terre tellement éloignée de notre quotidien. Mais j'ai trouvé cette fois, que ses descriptions s'étiraient en longueur, me faisant parfois perdre le fil de ma lecture, je me suis un temps soit peu ennuyée.

Tamara McKinley avait su me surprendre par ses révélations lors de ma précédente lecture et j'attendais tellement de ce nouveau roman. Malheureusement pour moi, j'ai été déçue par le récit simplet qu'elle met en avant dans ce roman par des rebondissement téléphonés et des choix plus qu'évidents et simples à deviner.

Je ne me suis donc nullement attaché aux personnages qui auraient pu avoir un potentiel, même si chacun a ses propres mystères rien de très intéressant au final.
Olivia cherche à comprendre pourquoi sa mère est morte sans avoir un dernier contact avec son autre fille, elle est obsessionnelle et je l'ai trouvé totalement superficielle.
Giles, le bon copain, ou dindon de la farce, quand à lui, manque de carrure et de sex-appeal, il ne sera au final intéressant que lorsqu'il décidera de prendre sa vie en main et de proposer ses propres choix mais seulement dans les derniers chapitres du roman. Son infirmité aurait pu être mis tellement plus en valeur, non pas par le côté pitié mais par un côté irrésistible qui n'est jamais arrivé.
Maggie, l'enfant abandonné recherchant ses racines, cherche à comprendre ce qu'elle est et ce qu'elle aurait pu devenir si elle avait vécu autre chose. C'est pour moi, un personnage qui a le plus de répondant, de courage, et de mansuétude, mais elle a été sous développée par l'auteure.
Irène, la méchante de ce roman, au caractère despotique envers sa famille oubliée et sa nouvelle famille, c'est le personnage qui m'a fait le plus vibrer, de par sa cruauté, son arrogance, sa volonté indéfectible. Elle ne changera jamais sa vision des choses, la rendant plus forte que n'importe qui d'autres mais à quel prix ? pourquoi au final ?

Je n'ai donc jamais été surprise en lisant ce livre, en découvrant rapidement les secrets dissimulés et dont la chute est tellement évidente et bien trop rapide. Mon plaisir a été totalement bafoué lors de ma lecture et pour ne rien arranger, de nombreuses erreurs se sont glissés dans l'histoire ce qui m'a particulièrement dérangé. Je n'abandonne pas l'idée de poursuivre un autre roman de cette auteure pour me dire qu'il ne s'agit que d'une erreur de parcours, d'un manque d'imagination après l'écriture de nombreux romans et de la pression des éditeurs à sortir régulièrement un livre et surtout ne pas croire que la Dernière Valse de Mathilda était un unique coup de génie.

Pour lire la chronique en entier

le 27 sept. 2016

Né d'aucune femme
exuline

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

Les Fiancés de l'hiver

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

L'Auberge de la Jamaïque

L'auberge de la Jamaïque

C'est un livre qui nous fait respirer l'air iodé de la mer, qui nous emporte sur les côtes sauvages balayée par le vent et la pluie, c'est un livre qui nous fait découvrir un paysage de bruyères et...

le 10 déc. 2015