Les rêveurs par Fhala

Avatar Fhala

J'ai beaucoup aimé ce livre où l'auteure cherche sa/la vérité, j'ai beaucoup pensé à Annie Ernaux en le lisant, c'est le même regard sur soi, mais avec cette sensibilité, ce brin de magie en plus, ce je-ne-sais-quoi de brillant que je n'arrive pas à nommer. J'ai différents passages préférés, que je vous partage ici :

"Notre cachette est la meilleure. nous décidons de ne plus sortir, de passer l'après-midi là à nous tenir la main. il fait chaud. Nos mains sont moites, mais aucun de nous ne veut interrompre la douceur de ce moment, briser le charme en retirant sa main pour l'essuyer sur son pantalon. [...] Nous écoutons sans bouger les autres enfants jouer, crier, recevoir des cadeaux, nous écoutons nos respirations si proches, respirons l'haleine sucrée de l'autre, sa peau sent le biscuit, le quatre-quarts ou le beurre, tout simplement" ; "Je suis le fruit d'un malentendu, d'une lettre déchirée trop vite" ; aussi tout le premier chapitre et tout ce qu'il se passe dans l'espace réservé aux enfants suicidaires de l'hôpital, mais je n'ai pas un passage en particulier.

Isabelle Carré arrive à reproduire une atmosphere particulière à chaque moment qu'elle décrit, dans un détail, un petit rien qui lui donne toute sa substance, c'était vraiment très agréable à lire et je recommande vivement cet ouvrage !

Autres actions de Fhala Les rêveurs