Parfum envoutant d'orient..

Avis sur Les vierges du paradis

Avatar Imane_el

J'ai adoré ce livre, lu il y'a quelques années..
Loin d’être un roman à l'eau de rose ( on pourrait songer que c'est le cas au premier abord ) , ce roman de Barbara Wood est une véritable saga, une fresque narrative de ces secrets de familles qui, on le verra, vont peser sur toute une lignée, celle des " Rachid " , une famille d'aristocrates égyptiens.
le premier livre que j'ai lu de cette auteure, et quelle agréable surprise de découvrir l'aisance avec laquelle le lecteur peut s'insérer dans le quotidien du Caire d'abord sous le régime du Roi Farouq , ensuite Nasser, Sadate puis Moubarak. On suit également le quotidien de cette grande et nombreuse famille, dont les personnages sont hauts en caractères et semblent plus vrais que nature grâce au style admirable de Barbara Wood. Cette dernière présente ce quotidien jonché d'amour, de trahison, de souffrances aussi, un quotidien hautement positionné sous l'influence culturelle et religieuse, la situation politique et économique du pays à l'époque des événements.
Les peines, joies, émotions, rires, etc.. mais surtout la situation et les dessous de la vie des femmes de ce pays sont livrés et dépeints avec une plume lucide qui m'a laissée subjuguée. Un vrai régal de lecture pour des soirées d’affilée, un dépaysement agréable garanti.
Je le recommande et recommande :)

Il y a longtemps, très longtemps, toutes les roses étaient blanches car elles étaient vierges. Or une nuit un rossignol tomba amoureux d'une rose, et lorsqu'il chanta pour elle, le cœur de la fleur s'émut. Alors le rossignol s'approcha et lui murmura : « Je t'aime, rose », et la fleur s'empourpra et devint rose. L'oiseau vint encore plus près, alors la rose ouvrit ses pétales et le rossignol lui prit sa virginité. Mais comme Dieu avait décidé que les roses resteraient chastes, la rose devint rouge de honte. Voilà comment apparurent les roses rouges et roses, et aujourd'hui, lorsque le rossignol chante, les pétales d'une rose tremblent mais ne s'ouvrent pas, car Dieu n'a pas créé l'oiseau et la fleur pour s'accoupler.

Imane_el a ajouté ce livre à 1 liste Les vierges du paradis

• Livres
    Couverture Que ta volonté soit faite

Lus en 2015..

Avec : Que ta volonté soit faite, Misery, Carrie, Mémoires d'une jeune fille rangée,

Autres actions de Imane_el Les vierges du paradis