Certains offrent des fleurs pour montrer leur amour, d’autres préfèrent le dire avec des mots. Ici, aucune de ces options ne sera choisie. Est-ce une meilleure idée pour autant ?
Certains sont prêts à risquer leur vie au nom de l’amour, d’autres sont prêts à kidnapper pour cette même cause. Et vous qu’êtes-vous prêt à commettre pour déclarer votre flamme ?


Gemma, adolescente de seize ans, est en transit à l’aéroport de Bangkok avec ses parents. Elle y rencontre Ty, un jeune homme de huit ans son aîné. Il la drogue afin de l’enlever. Lorsque Gemma se réveille, elle se retrouve dans un endroit aride et désertique, mais surtout seule…avec son ravisseur.


Ce thriller psychologique de 341 pages vous plongera dans le sauvage et indomptable bush australien. Lettre à mon ravisseur est le deuxième roman de Lucy Christopher, Flyaway étant son premier. L’auteure partage son expérience sur cette terre sauvage où elle a grandi — et qu’elle chérit — entre les kangourous et les dingos, la chaleur intenable du jour qui laisse place à une glaçante fraîcheur une fois la nuit venue.
« j’ai été instantanément clouée au sol par le soleil. »


Dans ce thriller toute une analyse de la psychologie humaine y est décrite avec brio : vous allez découvrir et surtout ressentir le syndrome de Stockholm qui petit à petit s’installe chez Gemma. Ce personnage est courageux malgré son jeune âge, on ne peut que l’adorer. Son ravisseur, Ty, est un être dérangé par des crises de colère, bien qu’il ne soit pas une brute sanguinaire pour autant. Cela ne manquera pas de vous chambouler au fil des péripéties.
« Tu rêves, ma fille, si tu crois que tu vas t’échapper, tu as murmuré. »


La narration interne nous permet de connaître la vision de pensée ainsi que les sentiments du personnage principal et attachant qu’est Gemma. Très peu de dialogues sont présents ce qui rend la situation assez angoissante. Le rythme est toutefois assez lent, mais cela correspond bien aux longues journées que l’on retrouvera dans le désert. De plus, le vocabulaire utilisé est relativement facile, mais original, ce qui permet une lecture aisée et aura pour effet de vous plonger sans peine dans l’histoire. De plus, les descriptions sont très précises et vous permettront de visualiser sans peine l’immensité du dangereux bush australien.


Ce roman vous réserve d’incroyables moments forts et marquants où amour et haine se marient parfaitement ensemble. Vous ne pourrez décrocher de votre lecture qu’une fois le livre achevé. De la première jusqu’à la dernière page, une boule d’angoisse se formera dans votre estomac. Apprêtez-vous à ressentir des sueurs froides malgré la température bouillonnante !
Faites vos bagages, car vous allez voyager dans les contrées les plus reculées et solitaires de l’Australie, êtes-vous prêt(e) ?
Préparez-vous à être marqué par un coup de soleil !



  • Céline Brems


CHRISTOPHER, Lucy. Lettre à mon ravisseur. France : Gallimard Jeunesse, 2010. 341 p. (Scripto). ISBN 978-2-07-062844-5.

Bremsou
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 avr. 2019

Critique lue 686 fois

2 j'aime

Bremsou

Écrit par

Critique lue 686 fois

2

D'autres avis sur Lettre à mon ravisseur

Lettre à mon ravisseur
ValentineDesplechin
8

café+miette

Cette lettre est écrite en un seul bloc sans l'habituel découpage en chapitres, il est donc impossible d'arrêter de la lire. Le livre commence en plus merveilleusement bien : "C'est toi qui m'as vue...

le 1 juin 2014

3 j'aime

2

Lettre à mon ravisseur
Bremsou
9

Le roman qui vous kidnappera...

Certains offrent des fleurs pour montrer leur amour, d’autres préfèrent le dire avec des mots. Ici, aucune de ces options ne sera choisie. Est-ce une meilleure idée pour autant ? Certains sont prêts...

le 15 avr. 2019

2 j'aime

Du même critique

Premier chagrin
Bremsou
8

Une belle vie, une belle mort, bref, une belle histoire !

« Le premier babysitting est toujours un pas vers une situation inconnue et stressante. Néanmoins, cela prouve une certaine maturité, indépendance et très certainement une marque de confiance de la...

le 15 avr. 2019

2 j'aime