Bonjour les loulous ! Je vous retrouve ce matin pour une nouvelle chronique : encore un livre lu dans le cadre scolaire . . . Le prochain livre que je lis sera une lecture perso et ça risque de me faire beaucoup de bien !
Liquidations à la grecque est un livre qui se veut policier et se déroulant durant le temps de la crise économique grecque. C’est surtout pour étudier cet aspect là que ce livre nous a été donné à lire, et nous sommes sensés rencontrer l’auteur à la rentrée.

Néanmoins je vais vous d’abord parler de l’intrigue policière. La crise et ses conséquences y sont au centre mais c’est bien l’intrigue dont je veux vous parler ici. Je dois dire que j’ai été un peu déçue. En effet, l’auteur a écrit déjà plusieurs livres policiers et il a reçu un prix pour celui-là. Je m’attendais donc à une intrigue très complexe, ficelée de partout et avec beaucoup de réflexion. En réalité l’intrigue avance très doucement et du coup les rebondissements ou avancées dont elle fait preuve sont évidents et on les voit venir de loin. Du coup j’ai lu tout ça sans trop réfléchir, c’est passé tout seul mais bon voilà.
J’ai trouvé que pour des flics, les enquêteurs n’étaient pas très doués. On suit parfois les réflexions du personnage principal, Charitos, mais elles sont toujours très simples et il ne fait qu’évoquer des évidences comme si c’était de vraies révélations.
Globalement, je suis restée hermétique aux personnages, ils ne m’ont pas plu, plus que ça. Peut-être que les scènes en famille et les petits trucs avec la fille de Charitos m’ont semblé finalement plus intéressants.

Par contre, si le but de ce livre est de ce rendre de compte de l’impact de la crise sur la vie des grecs, là par contre c’est un peu plus intéressant. On entend parler de certaines lois qui passent, et on vit les problèmes rencontrés par le peuple grecs. Je ne connaissais absolument rien sur les grecs, et leur vie en Grèce et avec ce livre j’ai appris quelques trucs qui peuvent être utiles à ma culture, enfin je me coucherais moins bête (en même temps j’avais qu’à regarder les infos à l’époque).



En bref : Un livre vite lu et qui sera sûrement vite oublié.
Sphinxou
5
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2014

Critique lue 165 fois

1 j'aime

Sphinxou

Écrit par

Critique lue 165 fois

1

D'autres avis sur Liquidations à la grecque

Liquidations à la grecque
madametong
7

livre grec

des noms grecs et je trouve qu'ils sont longs et compliqués. Passé cette étape, le livre est très agréable et nous livre une tranche de vie des grecs avec les grèves, les réformes des retraites, les...

le 22 nov. 2013

1 j'aime

Liquidations à la grecque
Dan69160
8

Polar mais pas que

C'est surtout la description de l'atmosphère grecque depuis le début de leur crise qui rend ce polar agréable à lire. J'y ai retrouvé un parallèle avec la vie de la famille du vénitien Commissaire...

le 27 déc. 2017

Du même critique

L'Erreur de l'Épouvanteur
Sphinxou
8

Critique de L'Erreur de l'Épouvanteur par Sphinxou

Salut les loulous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une de mes dernières lectures : le tome 5 de l’épouvanteur. Tout d’abord, il faut savoir que j’aime beaucoup cette série, mais à...

le 19 sept. 2014

2 j'aime

1950-1953 - Nouvelles, tome 1
Sphinxou
9

Critique de 1950-1953 - Nouvelles, tome 1 par Sphinxou

Aujourd’hui ma chronique sur le tome 01 des nouvelles de Matheson ! Une lecture scolaire qui m’a énormément plu. En effet je connaissais l’auteur par Je suis une légende, que j’avais plutôt bien...

le 19 sept. 2014

2 j'aime