Ôde à la pédophilie

Avis sur Lolita

Avatar Lobotominable

Non, Lolita n'est pas une histoire d'amour, non, il n'est pas question de passion destructrice, non le "pauvre Humbert Humbert" n'est pas à plaindre, non il ne s'agit pas d'une relation amoureuse malsaine... NON : à aucun moment ce livre ne parle d'amour et je trouve préoccupant de lire et d'entendre tant de personnes envisager ce livre sous le prisme d'une "relation d'amour malsaine et destructrice". Il est question d'un pédophile, Humbert Humbert, et de sa victime, la jeune Lolita. J'encourage sincèrement tous ceux qui y voient une tragique passion à se poser de sérieuses questions et à relire le livre plus attentivement.
Le personnage d'Humbert est un pédophile manipulateur et vicieux, il n'aime aucunement Lolita, si ce n'est son corps, sa jeunesse et sa vulnérabilité. Lolita pleure, Lolita est profondément malheureuse, il le voit, il le sait, mais il continue à la violer... Où se trouve l'amour là-dedans ? Humbert est profondément malsain, sa pédophile se mêle à une profonde misogyne, si il aime tant les enfants c'est car elles sont faibles et lui sont soumises, la femme pubère le dégoûte car il ne peut avoir la même emprise sur elle que sur les enfants (il n'y a qu'à lire les passages où il décrit les femmes).
De même, j'incite tous ceux qui voient en Lolita une jeune provocatrice consentante et lucide à réfléchir quelques instants... Lolita n'a que 12 ans lorsqu'elle rencontre Humbert (qui en a 37 !!), elle est décrite comme relativement naïve et plutôt seule (sa mère ne l'aime pas vraiment), elle "tombe amoureuse", comme une enfant pourrait tomber amoureuse d'une star de cinéma, sauf qu'il s'agit là de son beau-père; celui-ci profite de sa faiblesse pour abuser d'elle, la faire chanter, la menacer... Il n'y a pas de consentement, Lolita est une enfant sous l'emprise de ce terrible Humbert Humbert qui n'hésite pas à lui promettre des cadeaux en échange de ses caresses.

Alors, certes, c'est extrêmement bien écrit, il y a une certaine forme de lyrisme et on ne lit pas ça tous les jours ; malgré tout, je trouve ce livre profondément dérangeant et je m'indigne d'autant plus des réactions, à mon goût bien trop tranquilles, qu'il génère. Ça n'est que mon avis, mais je reste persuadée que Nabokov, pour sexualiser avec autant de détails et de finesse le corps d'enfants, doit, lui aussi avoir de certains problèmes... D'autant plus que (même si c'est probablement le but de l’œuvre), l'auteur semble porter une certaine affection pour le pédophile alors qu'au contraire, tout nous pousse, en tant que lecteur, à mépriser la victime (décrite comme une petite peste inintéressante).. Pour toutes ces raisons, ce livre, bien que divinement écrit, reste à mes yeux bien trop problématiques pour mériter de tels éloges.

Lobotominable a ajouté ce livre à 1 liste Lolita

• Livres
    Couverture Kafka sur le rivage

Le tour du monde en livres

1 pays, 1 livre Afrique du Sud ; Algérie ; Allemagne ; Angleterre ; Autriche ; Brésil ; Chili ; États-Unis ; France ; Irlande ;...

Autres actions de Lobotominable Lolita