Lolita par Aurore_Nawrocki

Avatar Aurore_Nawrocki

Je suis encore en train de lire ce livre, et au vu des critiques négatives (qui, même si elles sont peu, sont tout de même très négatives) et des critiques positives très bien écrites avec lesquelles je suis plutôt d'accord, je vais tout de même me faire toute petite.

Tout d'abord, le protagoniste, Humbert Humbert, est l'exemple type de l'anti-héros. Malgré la beauté qu'il s'accorde lui même, il n'a rien de spectaculaire. Il est juste quelque peu pédophile sur les bords (mais juste un peu). Quand à la fameuse Lolita (Dolly), elle non plus n'a rien d'extraordinaire, si ça n'est les descriptions merveilleuses faites par Humbert.

De ce fait, Nabokov réussit, avec des personnages peu ordinaires, à nous pondre une histoire extraordinaire. Parce que franchement, un pédophile comme ça ne se trouve pas à tout les coins de rue. Et ce point de vue n'est pas souvent abordé dans la littérature - non pas que l'omniprésence du narrateur ne soit pas souvent utilisée, au contraire, mais vous aviez déjà lu les confessions d'un pédophile aussi "tendre"?

Ce qui ressort, pour moi (qui n'en suis qu'à la moitié à vrai dire), de cette oeuvre, c'est un tourbillon d'images, d'odeurs, de matières et de sons qui nous font vivre cette histoire. Alors certes, c'est dégoûtant, déroutant, et cela peut nous empêcher de continuer ce roman d'ailleurs, le point de vue d'Humbert sur cette enfant plutôt malsaine, et sur les autres personnes. Mais, personnellement, je trouve que cette oeuvre est une expérience exaltante et très intéressante.

Aurore_Nawrocki a ajouté ce livre à 1 liste Lolita

Autres actions de Aurore_Nawrocki Lolita