Avis sur

Lolita par Alabama_Worley

Avatar Alabama_Worley
Critique publiée par le

J'ai mis le temps mais ça y est j'ai terminé ce fameux roman qui me faisait de l'œil depuis un moment: Lolita de Nabokov! Gros morceau!
Bon, déjà je plante le décor: Humbert est un mec super distingué, et assez sexy avec ça, mais il a un tout "petit" défaut...il est juste un peu pédophile! Oui je sais, dis comme ça, ça surprend un peu, mais c'est pourtant comme ça que ça commence! Humbert est complètement accro à une certaine race de gamines qu'il appelle les nymphettes. Un jour son chemin croise par hasard celui de Lolita, ou plutôt Dolorès de son vrai prénom, mais qui répond à beaucoup d'autres surnoms que lui donnera son pervers adorateur. Dès lors il lui voue une passion sans borne, dans ses yeux la jeune ado est une déesse, et forcément il ne rêve que d'une chose, qu'elle soit sienne!
Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire, l'extrait de 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées le fait déjà très bien! Bon bien sûr ça ne se résume pas à ça mais bon un peu d'humour ne fait pas de mal ^^

Bref...c'est un livre étrange et difficile mais en même temps complètement génial. Déjà je préviens les gens qui s'attendraient à des scènes de sexes bien crues, il n'y en a pas! Sur les 500 pages du bouquin, il doit y avoir 3-4 allusions directes aux rapports de sexuels de Lolita et Humbert, le reste est sous-entendu ou exprimé de manière terriblement subtile. Même les pensées d'Humbert qui pourtant sont déviantes et condamnables sont exprimées de manière poétique et passionnées, plus que de la perversité, il y a aussi de l'amour dans le regard qu'il porte sur Lolita.
Etrange et difficile parce que forcément, on se retrouve directement projeté dans la tête d'un pédophile sérieusement atteint qui fantasme sur une gamine, forcément avec tout ce qu'on a pu voir ces dernières décennies on est tout de suite mal à l'aise et dégoûtés...mais en même temps intrigués! On se prend très vite au jeu parce qu'au delà de ça, l'écriture de Nabokov est tout simplement prodigieuse! Truffé d'allusions littéraires (heureusement qu'il y a les notes en bas de page pour tout comprendre...) et de jeux de mots plutôt fins, on en vient même à admirer Lolita à travers toutes les descriptions magnifiques qu'en fait Humbert, à la foi vil et pervers mais aussi complêtement subjugué par la beauté de cette gamine qui le tient totalement en son pouvoir.

Je ne pense pas avoir tout saisi du bouquin parce qu'un tel sujet est forcément difficile à traiter, et je pense pas avoir tout compris du message que Nabokov essaie de faire passer ici, mais en tout cas Lolita est un régal à lire, une perle de littérature subversive, dérangeante et hypnotisante!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 335 fois
2 apprécient

Autres actions de Alabama_Worley Lolita