L'âme de Kôtarô contemplait la mer par Alabama_Worley

Loin des mégapoles fourmillantes de Haruki Murakami, c'est dans l'archipel d'Okinawa que se déroulent ces petits récits. En les lisant j'ai appris qu'à la fin de la seconde guerre mondiale, après la bataille d'Okinawa qui a fait des milliers de morts, cet archipel avait été occupé par les Etat-Unis pendant 25 ans (!) avant d'être rétrocédé au Japon. C'est donc pendant cette période très spéciale que nous sommes immergés, les jeunes Okinawaïens ne se sentant ni japonais, ni américains, et les G.I américains restant très présents sur l'Île.
Par ailleurs, l'île est celle qui est le plus au sud du Japon, le climat y est donc subtropical. La faune et la flore y sont très colorés, et beaucoup plus exotiques que ce qu'on peut trouver au japon "traditionnel", et donne lieu à des descriptions de lieux magnifiques où vivent des animaux dont on n'a jamais entendu parler sous nos latitudes.

Chaque nouvelle est influencée par les légendes et le folklore de ces îles, on croise donc d'étranges créatures et prêtresses au long des pages, distillant une ambiance très particulière d'exotisme mystérieux.

Hormis la première histoire qui donne son nom au recueil qui m'a moyennement plu, j'ai été vraiment subjuguée par le reste des nouvelles, au point d'être frustrée que le récit s'arrête. J'aurais bien lu le roman qui raconterait en entier chaque intrigue!

Les thèmes sont très variés: entre un corps dont l'âme est partie en vadrouille et occupé par un étrange homard, les premiers émois amoureux d'un jeune garçon pour un autre, une amitié secrète entre le vieux fou du village et un jeune garçon à qui il va révéler ses secrets, une histoire impitoyable de combats de coqs et de mafia locale, et le récit mélancolique d'une jeune femme capable de voir les fantômes qui n'ont pas encore quitté le monde, on découvre donc une foultitude de détails sur la vie dans cet archipel, le tout sous une plume tantôt orale, tantôt lyrique, mais toujours pleine de nuances, de sensibilité et de surprises.

Ce qui reste après la lecture de ce recueil c'est vraiment cette identité métissée Okinawaïenne, très forte! J'ai prévu de faire un voyage au Japon dans les années qui viennent, et j'ai rajouté sans hésiter une étape par l'archipel d'Okinawa!
Alabama_Worley

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres japonais

le 19 sept. 2014

Northanger Abbey

Critique de Northanger Abbey par Alabama_Worley

Pas le plus connu des romans de cette auteure, et pourtant c'est un régal, surtout pour celles et ceux qui aiment déjà ce style. Et pour une fois ça change un peu, Jane Austen a voulu faire une...

le 21 sept. 2014

L'âme de Kôtarô contemplait la mer

Critique de L'âme de Kôtarô contemplait la mer par Alabama_Worley

Le titre de ce recueil de nouvelles laissait présager poésie et mélancolie...et bien je n'ai pas été déçue! Loin des mégapoles fourmillantes de Haruki Murakami, c'est dans l'archipel d'Okinawa que se...

le 19 sept. 2014

Tout ce que j'aimais

Critique de Tout ce que j'aimais par Alabama_Worley

Premier roman que je lis de cette auteure, et ça m'a donné envie d'en lire d'autres! Sans vous en dire trop pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, Tout ce que j'aimais raconte l'histoire de 2...

le 23 sept. 2014