Lolita: Un malaise plaisant

Avis sur Lolita

Avatar Andika
Critique publiée par le

Lolita, c'est ce genre de livre qui est coché dans une liste depuis toujours mais qu'on n'attaque pas pour différentes raisons. Surtout que celui-ci est devenu mythique grâce à l'adaptation de Kubrick. Je suis venu à Lolita car j'apprécie les auteurs russes et que le personnage de Nabokov me fascine. Voir des archives de lui chez Pivot, c'est vraiment jouissif.
Alors, que n'a t-on déjà pas dit à propos de ce livre ? Il a été censuré à sa sortie, c'est l'histoire d'un pédophile, c'est un livre érotique, c'est choquant, c'est mal et j'en passe...
C'est tout d'abord un livre admirablement bien écrit, haletant, une histoire à laquelle on ne peut pas résister, on a toujours super envie de tourner la page, pour savoir, savoir ce qu'à fait cet Humbert. Il y a également cette excitation malsaine à la lecture de quelque chose de clairement immoral, illicite, qui ne nous quitte que rarement. Mais il y a aussi un immense malaise à certains passages. Nabokov décrit l'Amérique mais je n'ai pas trouvé cela si beau au final, ce qui m'a intéressé, c'est la psychologie du narrateur qui était complexe, riche et très bien retranscrite. J'ai aussi aimé le style, c'est admirablement bien écrit (malheureusement, je n'ai lu qu'une traduction française, mais c'est une prouesse pour un auteur russe d'écrire dans une autre langue que la sienne).
Toutefois, la seconde partie est un peu moins prenante que la première. Au final, on ne peut se faire son opinion qu'en le lisant. Alors oui, c'est parfois licencieux mais on est tellement loin du marquis de Sade ! En tout cas, soixante ans après, ce livre n'a pas fini de choquer !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 327 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Andika Lolita