Incontournable Janvier 2022

Onestprêt est une collection de romans ados, des éditions Glénat, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement On est prêt, pour un lectorat à partir de 13 ans. Ces fictions ont pour but de traiter de manière ludique les enjeux environnementaux et climatiques, en amenant également une forme de conscientisation et des pistes de solutions. On a donc une collection de roman à saveur "Verte" écoresponsable, pile dans les sujets de l'Heure.

Dans celui-ci, on traite du Vivre ensemble naturel, des façon que les humains disposent de repenser la cohabitation du territoire, spécialement avec l'épineuse question des prédateurs tels que les loups. Si certains pays on interdit la chasse aux loups et on repenser la sécurité de leurs troupeaux, la France semble en retard sur le sujet et par la bande, encourage même une certaine forme de braconnage. Il existe même un regroupement de gens qui aspire à éradiquer l'espèce ( Les louvetiers)

Donc, côté histoire, nous avons Clara, 18 ans, jeune femme ayant quitté la résidence familiale en raison de conflits avec son beau-père, avec qui elle a des différences majeures d'opinion et de valeurs. Elle trouve refuge chez son père, dans l'écovillage Saint-Lunaire, une communauté qui a actuellement un soucis qui divise la population. Une meute de loup semble rôder près du village et des animaux sont attaqués et tués. Elle faut la connaissance de jumeaux, Mika et Ari, qui ont été contraint de suivre leur mère dans ce village, alors qu'ils habitaient la Finlande. Pour le plus vieux, Mika, c'est l'occasion de se lancer dans de nouveaux projets et s'il a souffert de ce changement de vie, il n'en laisse rien paraitre. Son cadet, en revanche, est cynique, colérique et est très réactif. Les jumeaux, à l'instar du village, sont opposés dans leur décision concernant le sort de cette meute de loups qui rôde. Entre leur désir de protéger la nature en accord avec la valeur phare de Saint-Lunaire, dont les environs sont justement de zones protégées, et le sort des agriculteurs, dont les troupeaux sont en dangers et les subventions temporairement gelées, le dilemme pèse sur les habitants. Néanmoins, un jour, Clara reçoit une bien surprenante visite dans le petit pavillon qui lui sert de chambre, dans le fond du jardin de la maison de son père: Un loup blessé, dont elle avait au préalable rêvé.

C'était un roman très intéressant, avec une intention claire d'enjeux environnementaux. J'avais craint une sempiternelle romance avec un bad boy, mais non! Heureusement. L'idée centrale est la relation vraiment particulière avec Dreamer, le loup blessé qui a trouvé refuge dans son petit logis. Bon, l'idée des rêves et des images mentales partagées flirtent avec le fantastique, mais dans la vraie vie, il arrive en effet que des humains développe des relations amicales avec des animaux rescapés.

Roman court de 150 pages, on peut en faire la lecture somme toute rapidement, mais on découvre plusieurs axes intéressants articulés autours du dilemme du village: la protection des animaux, la photographie animalière, le retours de grand prédateurs et leurs bénéfices sur la forêt et la régularisation des populations de gibiers, le concept d'écovillage, etc. On trouvera aussi plusieurs mythes entourant les loups, notamment l'idée erronée selon laquelle les loups sont organisés en hiérarchie Alpha à Omega ( ils sont organisés en hiérarchie familiale plutôt) ou que les meutes attaquent les troupeaux ( seuls les solitaires le font).

Bref, un livre sur un sujet très peu traité, bien monté, avec des thèmes entourant la communauté, la Nature, la famille et la collaboration.

À voir.

Pour un lectorat à partir du premier cycle secondaire, 13 ans+.

Heartstopper

Critique de Shaynning