Lune fourbe
6.8
Lune fourbe

livre de Algis Budrys (1960)

Par hasard je lisais quelques critiques de romans SF passés inaperçus pour ma génération. Parmi eux, Lune fourbe, le chef d'œuvre d'Algis Budrys qui faillit remporter un prix Hugo dans les années 60.


La description qu'on fait de ce livre est vraiment alléchante, le thème de la téléportation et des problématiques liées à la copie d'un individu, à la mort qui attend tout explorateur qui entre dans la Formation située sur la lune, etc.


Et comprenez, ce n'est pas juste "on envoie un type sur la lune par un téléporteur et on se lamente sur la mort de l'original et la naissance d'une copie", ici il s'agit de faire deux copies de l'original qui entre dans la machine. L'une envoyée sur la lune qui meure inévitablement lors de l'exploration de la Formation, la seconde reste sur terre pour être envoyée le lendemain sur la lune afin d'explorer un peu plus profondément que son double de la veille (qui par ailleurs lui avait transmis ses données d'exploration, pour ne pas commettre les mêmes erreurs de parcours). Le cobaye s'attend à une double mort.
Faire face à une telle problématique est assez palpitant...pourtant...


Tout cela est distillé dans des descriptions ennuyeuses ou dans des scènes vraiment inutiles (à mon sens, même si cela est censé permettre de mieux comprendre la personnalité des personnages) et peu pertinentes au final. Il faut au moins attendre la moitié du livre pour commencer à aborder la thème principal (vers la page 100...sachant que le livre fait 180 pages au total). Et c'est vraiment dommage parce que cela aurait pu devenir un livre vraiment fabuleux.


Oh, quoi ?! J'ai quand même mis 9/10 ? Dois-je vous rappeler que ce livre a failli obtenir le prix Hugo et que c'est le chef d'œuvre ultime d'Algis Budrys ? Attendez, sinon, il reste tout un florilège de biais cognitifs exploitables. Vous pouvez mettre 9 ou 10, parce Hugo oblige. Ou bien suivre modérément avec 7 ou 8 un auteur classique de SF. Ou mettre entre 0 et 4, pour vous donner l'illusion que vous ne suivez pas le troupeau de moutons. Il reste les notes neutres, votre sens critique est sauvé (je plaisante, vous n'êtes jamais sauvé). Enfin, vous n'êtes pas obligé de noter, mais cela s'appelle une fuite.


;)

Ozmaestro
9
Écrit par

Créée

le 29 août 2015

Critique lue 166 fois

Ozmaestro

Écrit par

Critique lue 166 fois

Du même critique

Planes
Ozmaestro
3

Critique de Planes par Ozmaestro

J'ai bien conscience que les auteurs américains abusent du guide du scénariste de Vogler...mais là il n'y a même pas la volonté de faire un petit effort pour être original... Spoiler: Alors vous...

le 27 oct. 2013

5 j'aime

Psychanalyse du super héros
Ozmaestro
3

Critique de Psychanalyse du super héros par Ozmaestro

Je n'aime pas tout à fait l'idée d'être entubé. Une collection de petits livres de 15 pages, chacun vendu à un prix qui ne parait rien, mais qui, relativement au contenu, est déjà trop élevé. A lire...

le 6 sept. 2012

3 j'aime

Kirinyaga
Ozmaestro
9

Avec le temps va...tout s'en va.

Certaines sociétés traditionnelles n’ont d’existence qu’au travers de la pratique quotidienne de leurs traditions, de leurs rites et de leurs contes. Elles n’ont aucun support physique pour...

le 8 nov. 2013

2 j'aime