Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Ma sombre Vanessa a créé en moi un grand malaise et beaucoup de dégoût. Cependant, elle met en lumière un sujet d'actualité, qui pendant longtemps a été édulcoré, dédramatisé ou encore caché : l'amour d'un homme adulte envers une adolescente. On appelle cela un pédophile. Mais Vanessa, dans son déni, parle d'une histoire d'amour incomprise... Même par elle-même.


J'ai beaucoup apprécié les voyages temporels entre passé et présent, car cela nous dévoile une Vanessa adolescente, et une Vanessa jeune adulte avec une histoire ambiguë. Le personnage principal est vraiment travaillé, cependant, je trouve que le personnage de Strane manque de profondeur. Il est perfide, manipulateur et répugnant. Mais dès le début du livre, on le perçoit ainsi. Et il n'évolue pas.


Très mal à l'aise avec ce type de sujet, ce livre m'a terriblement angoissé.

Artgothika
6
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2023

Critique lue 40 fois

Artgothika

Écrit par

Critique lue 40 fois

Du même critique

L'Ami

L'Ami

le 17 sept. 2023

Un Ami comme prétexte de réflexion

Apollon se veut attachant, mais est qualifié d'encombrant de par sa taille imposante. Moi-même touché par le deuil depuis quelques mois, je connais l'importance d'un familier dans cette épreuve. Les...

La Petite Sirène

La Petite Sirène

le 18 sept. 2023

Une descente dans les abysses

Pour commencer... Je pense que durant tout le film, j'ai eu l'envie de frapper le prince Eric. Il est insupportable. Si seulement il n'y avait que ça ! Les sœurs d'Ariel sont absolument inutiles...

L'Œil du loup

L'Œil du loup

le 16 août 2023

Mon premier coup de coeur littéraire

J'ai lu ce livre lorsque j'étais enfant... Et pourtant, je ne l'ai jamais oublié. Un classique qui met au défi notre sensibilité, notre empathie, mais aussi notre propre situation.