Emmène-moi au bout de la Terre

Avis sur Magellan

Avatar remicito
Critique publiée par le

Un opus de Stefan Zweig époustouflant, que j'ai dévoré en quelques heures.

On connaît son goût des figures historiques pathétiques (Fouché, Marie Stuart...) ; celle de Fernand de Magellan n'y fait pas exception.

Zweig parvient à restituer avec sa prose exceptionnelle le défi extraordinaire qu'a su relever cet explorateur portugais pour le compte de la couronne espagnole. L'auteur autrichien nous fait souhaiter ardemment le départ des bâtiments pour les Indes, on souffre de la faim en même temps que les matelots, on se désespère devant San Julian avec Magellan, et on saute de joie à la vue de nouvelles terres regorgeant de fruits exotiques et de plaisirs à venir.

Au delà d'un récit captivant, on perçoit également le parallélisme qu'établit Zweig entre l'époque de Magellan et la sienne : la barbarie dans laquelle était plongée l'Europe jusqu'aux grandes découvertes (opinion aujourd'hui peu partagée par les historiens) qui rappelle celle de son XXème siècle, les avancées technologiques de l'humanité (l conquête des océans pour Magellan, celle de l'aviation pour Zweig).

Un voyage autour de la Terre qui invite au voyage - le vrai.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 492 fois
4 apprécient

remicito a ajouté ce livre à 1 liste Magellan

Autres actions de remicito Magellan