Rose a 18 ans et vit dans le sud de la France. La jeune fille compte bien mettre à profit les mois d’été pour vivre de nouvelles et belles expériences. Mais c’est sans compter sans l’arrivée inopinée de sa mère, Manette. Une mère qu’elle n’a jamais connue puisqu’elle a tout abandonné pour suivre son groupe préféré il y a dix-huit ans justement. Une mère que le père de Rose, Emiliano, n’a jamais cessé d’attendre et qu’il est prêt à accueillir au grand désespoir de sa fille. Cet été ne sera donc pas du tout celui auquel s’attendait Rose.


Juliette Arnaud a pris le parti de laisser la parole à Rose. Une jeune fille que l’on sent blessée mais qui raconte son histoire avec beaucoup d’humour comme un pied de nez à sa souffrance d’enfant abandonnée par sa mère.


Rose est fougueuse mais aussi pleine d’amour pour son père. Elle est à la fois touchante et têtue, profondément attachante dans sa révolte face à ce monde d’adulte qu’elle a encore du mal à comprendre malgré son entrée dans la majorité. Elle cache ainsi sa trop grande sensibilité sous des propos rudes qui n’épargnent personne et surtout pas sa mère dont elle rejette avec force la présence.


En dehors de Rose, tous les personnages sont très bien campés. Emiliano et son refus d’accepter le départ de Manette comme définitif. La grand-mère, une maîtresse femme qui mène son monde à la baguette. Bruno, l’ami bienveillant. Et même Manette et son égoïsme forcené, qui ne prononce jamais un mot d’excuse pour toutes ces années durant lesquelles elle a disparu.


C’est un récit tendre et sensible sur les liens familiaux, le choix de ne pas élever son enfant quand on est mère, la difficulté d’accorder son pardon et la force d’un amour qui ne s’est jamais éteint. Un bien joli roman.

Christlbouquine
7
Écrit par

Créée

le 7 août 2020

Critique lue 51 fois

Christlbouquine

Écrit par

Critique lue 51 fois

Du même critique

L'Étrange Traversée du Saardam
Christlbouquine
6

Critique de L'Étrange Traversée du Saardam par Christlbouquine

1634, à Batavia en Indes Orientales. Plusieurs passagers prennent place à bord du Saardam pour rejoindre Amsterdam. Parmi eux, le gouverneur général ainsi que sa femme, sa fille et sa maîtresse,...

le 15 avr. 2022

4 j'aime

L'Oiseau Moqueur
Christlbouquine
8

Critique de L'Oiseau Moqueur par Christlbouquine

New-York, XXVème siècle. Les hommes ont peu à peu abandonné le pouvoir aux robots. L’individualisme est devenu la norme. Plus de cellule familiale, d’ailleurs il n’y a plus d’enfants qui naissent,...

le 4 déc. 2021

4 j'aime

Isabelle, l’après-midi
Christlbouquine
4

Une lecture décevante

Étudiant américain, Samuel rencontre Isabelle lors d’un séjour à Paris. Un peu plus âgée que lui, elle exerce aussitôt un puissant attrait sur le jeune homme. Ils deviennent amants. Tous les jours à...

le 6 août 2020

4 j'aime