Avis sur

Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais par TeamFwiw

Avatar TeamFwiw
Critique publiée par le

Sur cette fin d’année 2019 je me suis un peu éloignée de mes lectures habituelles pour me concentrer sur des livres tournés vers le voyage et plus particulièrement le Japon. Est-ce parce ce que j’avais besoin de voyager un peu par l’esprit ? Peut-être mais c’est surtout dû aux sorties de qualités qui sont arrivées chez nos libraires. J’ai donc terminé 2019 avec “Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais” de Joranne et ce fut un vrai moment de plaisir.

Lors de l’organisation de notre voyage l’année dernière, j’avais fait pas mal de recherches sur internet afin de ne pas commettre d’impair une fois sur place. Au fil de ces dernières, l’une d’elle m’a mené vers le site de Joranne et son article sur les choses à ne pas oublier dans sa valise (ici). J’ai tout de suite accroché à son style d’écriture, son humour, ses illustrations et je me suis mise à la lire assidûment. Alors quand j’ai appris que cette dernière sortait un livre, vous pensez bien que je me suis jetée sur la précommande.

A mi-chemin entre le livre photo et la bande dessinée, vous apprendrez tout ce qu’il y a savoir sur divers objets, qu’ils soient issus du quotidien, usuels ou autres. Au fil des pages, entre dessins et anecdotes, on découvre une mine d’informations historiques ou culturelles sur les sujets présentés. C’est drôle, bien écrit et tout au long de la lecture on ressent l’investissement dans les recherches et surtout l’amour pour les objets présentés. Avant ma lecture je pensais connaître assez bien l’origine des maneki-neko mais j’ai aimé découvrir les légendes liées à ces statuettes. J’ai choisi cet exemple car mon amour pour les chats n’est un secret pour personne, mais je vous le garantis, tout le livre est comme cela.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/maneki-neko-joranne/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 12 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de TeamFwiw Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais