Couverture Mansfield Park

Critiques de Mansfield Park

Livre de (1814)

"Mal aimé(e), je suis l(a) mal aimé(e)"..

Après Emma, et Pride and Prejudice, après Sense and Sensibility, voilà que je m'attaque à ce qui est annoncé comme le roman "le plus profond, le plus dense mais aussi le plus mal aimé" de Jane Austen. Et comme je fais rien que d'être embêtante, c'est celui qui m'a le plus tenue en haleine. Fanny Price, deuxième enfant d'une fratrie de 10, est recueillie par son oncle par alliance, Sir... Lire l'avis à propos de Mansfield Park

Avatar EIA
EIA ·

Le seul Austen que j'ai jamais détesté

Puisque j'en parlais, l'autre jour, j'ai eu envie de faire un article. Pas que j'aime particulièrement taper sur les livres que j'ai pas aimé (bon, d'accord, je garde un particulièrement bon souvenir de cette soirée du nouvel an que mes amis et moi avons passés à rigoler de Twilight ((c'était avant que Twilight ne devienne un phénomène mondial)), mais parce qu'il s'agit d'une auteure que j'aime... Lire la critique de Mansfield Park

Avatar Eileen Tchoucky Heigh
Eileen Tchoucky Heigh ·

Critique de Mansfield Park par Klaime

Extrait : [...] Fanny acquiesça et eut la joie de le voir rester avec elle à la fenêtre, malgré le chant attendu; de le voir comme elle diriger bientôt ses regards au dehors et regarder dans l'éclat d'une nuit sans nuages, dans le contraste que faisait l'ombre profonde des bois, une scène où apparaissait tout ce qui était solennel, apaisant et délicieux. Fanny laissa parler son coeur : "Quelle... Lire l'avis à propos de Mansfield Park

Avatar Klaime
Klaime ·

Critique de Mansfield Park par ReineMargot

Je suis toute dévouée à Jane Austen, et voici le premier de ses romans qui ne me passionne pas. J'ai dévoré les autres sans pouvoir m'arrêter et celui-ci traine, je le laisse, le reprend, puis finalement j'ai sauté des pages pour aller lire la fin. Ma théorie sur Mansfield Park, c'est qu'il manque de surprises. Dès le début, on peut soupçonner la fin, ce qui n'est pas le cas dans ses autres... Lire l'avis à propos de Mansfield Park

Avatar ReineMargot
ReineMargot ·

Critique de Mansfield Park par JeanneLaska

J'ai découvert ce roman à 13 ou 14 ans et ne l'ai pas aimé. Redécouvert adulte et... quelle claque ! C'est sûr, ce n'est pas une histoire d'amour à la Orgueil et Préjugés (à part pour ce roman, je ne considère pas que Jane Austen écrive de la romance ; si c'est ce que vous cherchez, passez votre chemin), mais tout l'intérêt est ailleurs... C'est dans le clash entre les valeurs de Fanny, que seul... Lire l'avis à propos de Mansfield Park

Avatar JeanneLaska
JeanneLaska ·

Critique de Mansfield Park par Gwen21

Mansfield Park a toujours été l'un de mes romans préférés de JA. La jeune Fanny, son héroïne, est un être frêle peu sûr de lui, socialement et physiquement fragile. A la vérité, Fanny est la quintessence de l'être qu'en tant que lecteur on a envie d'aimer, de protéger et d'assister. Son statut est quasiment celui d'une orpheline puisqu'elle est très tôt retirée à sa famille pour être élevée avec... Lire l'avis à propos de Mansfield Park

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Bilan très mitigé pour Mansfield Park

Cinquième roman de Jane Austen, j'avais déjà vu l'adaptation avec Billie Piper et j'attendais beaucoup de livre. Malheureusement on est loin de la fraîcheur des premiers écrits de la romancière. J'ai trouvé le style très lourd avec des phrases à rallonge et des personnages qui se lancent dans des monologues interminables que je finissais par lire en diagonale. C'est dommage, car... Lire la critique de Mansfield Park

Avatar Volutes-Tea
Volutes-Tea ·

Critique de Mansfield Park par Scarlett

Mansfield Park a été très décevant. Après avoir adoré Orgueil et préjugés, Raisons et sentiments, et dans une moindre mesure Emma, j'ai trouvé à ce roman un ton bien trop donneur de leçon. Bien sûr les autres œuvres de Jane Austen comportent aussi leur part de morale, mais ici le prêchi-prêcha n'est teinté d'aucune subtilité : l'héroïne semble tout... Lire la critique de Mansfield Park

Avatar Scarlett
Scarlett ·

Fanny figue-mi raisin

On finit par se sentir comme à la maison dans cette époque Victorienne. Les romans de Jane Austen et leurs adaptations y sont pour beaucoup, et c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles familles qui jouent avec les convenances et les apparences. Fanny, l’héroïne du jour aurait pu naitre chez Dickens parce qu’elle représente la vertueuse parente pauvre qu’on daigne accueillir... Lire la critique de Mansfield Park

Avatar iori
iori ·

Critique de Mansfield Park par Le_blog_de_Yuko

Gracieuse et timide, Fanny Pride est le modèle de raison Austennien. Véritable conscience morale de Mansfield, elle affronte tout en nuance et en secret nombres de sentiments contradictoires que Jane Austen, dans son style incomparable, a su mettre en lumière... C'est donc un roman tout en subtilité et en douceur que nous propose d'auteure. Incroyablement moderne dans son analyse des rapports... Lire la critique de Mansfield Park

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·