L’auteur : Né en 1962 à Toulouse, Philip Le Roy s’intéresse au cinéma dès l’enfance. À l’adolescence, il se dirige vers l’écriture, tout d’abord pour prendre des notes au sujet des films qu’il regarde. Sa première claque en tant que lecteur est Simetierre de Stephen King. En 1997, il publie son premier roman, Pour adultes seulement, qui reçoit le Prix du polar à Toulouse. Il se révèle être un auteur prolifique, et Marilyn X sort en librairies en 2016.


Le livre : En 2012, un couple de Français éprouve le besoin de changer d’air et choisit de s’envoler pour l’Amérique de l’Ouest. Après leur arrivée à Chicago, alors qu’ils prennent la route 66 en direction Los Angeles, ils s’égarent et se retrouvent au Nouveau-Mexique, sans eau, avec des reliefs désertiques à perte de vue. Ils aperçoivent au loin un incendie et décident de s’en approcher, et là : stupeur ! Par un concours de circonstances, ils vont découvrir que Marilyn Monroe ne s’est peut-être pas suicidée en 1962, contrairement à ce que tout le monde pense. Ensemble, ils vont donc s’improviser détectives pour essayer de comprendre le fin mot de l’histoire…


Mon avis : Ce thriller de Philip Le Roy est une œuvre de fiction, mais celle-ci est basée sur des rapports d’enquête, des expertises médicales, des témoignages et des faits historiques. De fait, il y a une certaine vraisemblance dans ces pages, et le lecteur est ainsi très intéressé. Et si tout cela était réel ? Et si, comme en attestent les précieux carnets, Marilyn Monroe avait orchestré son propre suicide pour disparaître du monde des paillettes et retrouver une vie normale, loin de l’alcool, de la dépression et des narcotiques qui étaient son lot quotidien. Rondement menée, l’intrigue ne s’essouffle en aucun cas, après un départ sur les chapeaux de roue : dans la grange incendiée, l’homme est tombé sur cinq journaux intimes datant de 1999 à 2012, et son épouse a trouvé dans les décombres un cadavre qui n’avait plus forme humaine. La narration alterne entre l’année 2012, avec le couple qui mène l’enquête, et des extraits des fameux carnets retrouvés. Mille et une théories vont être échafaudées au cours de ce roman quant à l’identité des divers personnages mis en scène.


Les protagonistes sont tous plus énigmatiques les uns que les autres. Concernant nos deux Français, nous avons finalement peu d’informations : nous ignorons jusqu’au prénom de l’homme, qui est le narrateur de l’histoire. Nous savons seulement qu’il exerce la profession d’écrivain, et qu’il surnomme sa femme Coco. L’identité du rédacteur des carnets est encore plus floue : en effet, nous ignorons tout de ce personnage, et on ne sait même pas s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. La seule chose qui est sûre, c’est qu’il a vécu avec Marilyn et qu’il l’a aidée dans la mise en scène du suicide de cette figure du cinéma, qui eut lieu en 1962. Le personnage de Marilyn Monroe est assez énigmatique. Elle était tantôt capricieuse, voire tyrannique, à tel point que l’auteur des carnets la surnomme parfois « le monstre ». Mais on découvre aussi que c’était une femme en souffrance, qui a été abusée, manipulée, violée, qui a fait deux tentatives de suicide et a eu une enfance loin des contes de fées au sein de onze familles d’accueil différentes. Peu de temps avant sa prétendue mort, elle comptait bon nombre d’ennemis, car elle avait pris des notes qui avaient fait d’elle une femme très dangereuse. Mais cette véritable icône du glamour était également manipulatrice, puisqu’elle est parvenue à forcer ses adversaires à devenir malgré eux les complices de son suicide.


Marilyn X est écrit d’une telle façon qu’il ne peut que captiver l’intérêt du lecteur. En effet, que ce soit le narrateur du récit ou l’auteur des journaux intimes, nous ignorons tous d’eux, ce qui nous permet d’échafauder diverses théories quant à leur identité. Nous sommes ainsi quelque part acteurs de ce roman, tentant de savoir ce qui est réellement advenu de Marilyn Monroe. On se prend de compassion pour cette femme au bord du gouffre, on se demande qui est cette mystérieuse personne qui partageait sa vie et qui semblait lui vouer un véritable culte. Par ailleurs, il y a de nombreuses références intertextuelles dans ce récit, mais aussi cinématographiques, télévisuelles et musicales. Cela nous permet de nous plonger dans l’époque et d’avoir l’impression de remonter le temps au fur et à mesure que nous faisons la découverte desdits carnets. De par son style, Philip Le Roy parvient à créer une ambiance propre à son thriller, qui capte l’attention de son lectorat jusqu’à la dernière page.


À recommander : À tous ceux qui ont envie de lire un thriller étonnant, mettant en scène une théorie plausible.


Une citation : « Tuer Marilyn signifiait pour elle bien plus que d’en terminer avec une existence tourmentée. Elle avait toujours rêvé d’être désirée et y était parvenue. Morte, elle le serait encore plus. Combien de gens allaient aimer pleurer la disparition de la plus belle femme du monde, à l’apogée de sa gloire ! Marilyn trouvait cet acte ultime très créatif et poétique. » (16 %)


Ma chronique : https://loasislivresque.wordpress.com/2016/08/10/marilyn-x-philip-le-roy/

Créée

le 10 août 2016

Critique lue 196 fois

Critique lue 196 fois

Du même critique

Jonathan Livingston le goéland
KassynaL_Oasis_Livre
6

Critique de Jonathan Livingston le goéland par Kassyna L'Oasis Livresque

Mon avis : Avec Jonathan Livingston le goéland, le lecteur part pour un univers poétique dans lequel un goéland souhaite se libérer de la pression des traditions. En effet, alors que ses comparses ne...

le 12 oct. 2016

2 j'aime

Le Subtil Parfum du soufre
KassynaL_Oasis_Livre
10

Critique de Le Subtil Parfum du soufre par Kassyna L'Oasis Livresque

Mon avis : « Le subtil parfum du soufre » nous permet de découvrir un nouvel aspect du personnage d’Ombe. Alors que dans le deuxième tome, elle était une femme forte, dotée d’une carapace incassable...

le 2 nov. 2016

1 j'aime

L'Étoffe fragile du monde
KassynaL_Oasis_Livre
6

Critique de L'Étoffe fragile du monde par Kassyna L'Oasis Livresque

Mon avis : Dans ce troisième tome d’A comme Association, nous retrouvons le personnage de Jasper. Ayant été mis à pied par l’Association suite aux évènements du premier tome, il est censé mener une...

le 30 oct. 2016

1 j'aime