Bien que tombé dessus un peu par hasard au cours de l'année, j'attendais avec impatience la suite (comme d'autres très probablement !).

Le premier m'avait vraiment convaincu. L'inspiration GoT était frappante, mais pas dans le genre "mauvaise copie chinoise". Non non, on avait là quelque chose de percutant, efficace, propre ! Des personnages travaillés, pas stéréotypés, une plume très agréable, un scénario intéressant et surtout très bien mis en scène.

Je me suis donc lancé sans hésiter dans la suite (pré-commandée). Je me remets dedans suite aux premières pages (bien vu d'avoir pensé aux mecs qui ont enchaîné sur d'autres sagas du genre entre temps, ça permet de remettre les idées en place).
Oui mais ... le problème c'est que cette partie s'éternise. Puis, plus on avance plus on se dit que le récit piétine. Les rebondissements n'en sont pas vraiment, les personnages semblent avoir perdus de leur superbe (ou disons plutôt qu'ils sont empêtrés dans de faux rebondissements qui ne passionnent pas).

À ce moment précis (plus ou moins la moitié du bouquin tout de même !), je me dis sincèrement que ce livre a été commandé par l'éditeur à l'arrache, parce qu'il fallait vraiment une suite, et qu'Olivier Péru l'a écrit dans la précipitation.
On pourrait aussi dire que s'il sait où il veut aller, il a probablement été beaucoup trop flou sur cette partie du récit quand il a couché le tout sur papier pour savoir si c'était viable comme récit. Et cela se ressent franchement. Ainsi, on est devant une première moitié de livre qui semble écrite sans grande inspiration. Le premier bouquin semble bien loin !

Et puis, un peu par miracle, le récit se dégage petit à petit au fil des pages que l'on continue malgré tout de tourner. L'histoire avance enfin, quels qu'ils soient, les personnages deviennent vraiment attachants (c'était un des gros problèmes du début de bouquin, l'incapacité à rendre des personnages que l'on présente, intéressants).
Et là, on se dit qu'on a enfin raccroché les wagons.

La suite vient largement remonter la sauce, et on finit donc sur une très bonne note. De nouveau, on attendra le prochain bouquin (l'ultime de la saga ?).
Pour conclure, cette première moitié de livre est vraiment dommageable. Elle plombe la note globale mais, fort heureusement, ne vient pas gâcher le tout. En fermant le livre, l'impression qui reste est très bonne.
Allez monsieur Péru, un sans faute pour clore cette saga en beauté sur le prochain !
On3
7
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2014

Critique lue 384 fois

2 j'aime

1 commentaire

On3

Écrit par

Critique lue 384 fois

2
1

D'autres avis sur Martyrs : Livre 2

Martyrs : Livre 2
ClaireLadoc
10

Un récit époustouflant !

Je l’attendais ce livre, je trépignais d’impatience même ; la magie a opéré : j’ai été de nouveau transportée dans cet univers enchanteur ! L’ouvrage est toujours aussi beau (voyez la jaquette !),...

le 23 sept. 2014

1 j'aime

Martyrs : Livre 2
batman1985
9

Toujours aussi dense

Après avoir littéralement dévoré le premier livre de Martyrs, j'ai littéralement... dévoré ce second opus. Une fois encore, Peru offre un livre dense où le passé et le présent se croisent pour mieux...

le 4 sept. 2015

Martyrs : Livre 2
MurphysLaw
8

Attention, c'est en 3 tomes !

Et voilà, c'est la cata, je n'avais pas réalisé que c'était en 3 tomes ...et le 3ème n'existe pas encore ... Il ne me reste plus qu'à espérer que ma mémoire de poisson rouge tienne jusqu'à sa sortie...

le 24 mai 2015

Du même critique

Le Parrain - 3e Partie
On3
9

Critique de Le Parrain - 3e Partie par On3

Une fin magistrale, sur fond de musique d'opéra, pour une trilogie légendaire. Je peux comprendre qu'après avoir attendu 15 ans pour une suite (et fin), la déception soit réelle chez certains. En...

Par

le 13 janv. 2012

20 j'aime

Je suis Pilgrim
On3
5

Critique de Je suis Pilgrim par On3

Je vais aller à l'encontre de l'avis général, mais j'ai trouvé ce livre peu convaincant. Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement la propagande 'ricaine qu'on ne prend pas la peine de masquer, ça...

Par

le 11 août 2015

13 j'aime

Bilbo le Hobbit
On3
8

Critique de Bilbo le Hobbit par On3

Allez, j'hésitais entre le 8 et le 9, puis j'ai regardé la note que j'avais mise au Seigneur des Anneaux (8 également), et comme je me disais que j'avais préféré LOTR au Hobbit, je pouvais...

Par

le 20 janv. 2013

10 j'aime