J'avoue avoir eu beaucoup de mal à finir ce livre. D'autant plus que je l'ai lu en anglais et que le style est plutôt lourd pour du Daphne du Maurier.


J'avais pourtant adoré le début, avec cette jeune Mary Anne pleine de vie et de malice, mais la suite traîne en longueur. Les noms se succèdent, les situations semblent se répéter à l'infini et la jeune Mary Anne délicieuse du début se transforme en une femme avide de pouvoir et d'argent qu'on a un peu de mal à apprécier. Certes, on comprend sa volonté de se sortir de Bowling Inn Alley et d'assurer un avenir pour ses enfants, mais ses manigances lui enlèvent le charme que je lui avais trouvé au début.


Comme souvent, la chute suit l'ascension. Cette partie m'a un peu "réveillée" mais un peu trop tard, puisque je m'étais déjà ennuyée.


Seule la fin (couplée au début) a réussi à sauver ce livre à mes yeux, et m'a fait lui mettre 7. Les deux ou trois dernières pages m'ont beaucoup émue et m'ont laissé une impression durable. Il faut dire que je suis toujours preneuse des récits teintés de nostalgie.


Après avoir fréquenté les plus grands, Mary Anne se remémore la Bowling Inn Alley de son enfance, et ce petit quelque chose qui se serre dans mon cœur à chaque fois qu'enfance et vieillesse sont liées en quelques lignes s'est serré très fort.


Je ne dirais pas que le début et la fin valent la peine de lire ce livre plutôt indigeste, mais si vous êtes assez courageux, amateur d'histoire (d'histoire familiale et d'histoire vraie – Mary Anne étant l'arrière-arrière-grand-mère de Daphne du Maurier) ou tout simplement fan de Daphne du Maurier, accrochez-vous, pris dans son intégralité le livre en vaut plutôt la peine au final.

Avalon
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures biographies

Créée

le 15 juil. 2017

Critique lue 149 fois

1 j'aime

Avalon

Écrit par

Critique lue 149 fois

1

D'autres avis sur Mary Anne

Mary Anne
Christlbouquine
7

Critique de Mary Anne par Christlbouquine

Mary Anne Farquhar est une fillette vive et débrouillarde. Elle vit au cœur du Londres populaire du XIXème siècle et n’a qu’une envie : sortir de sa condition. Car pour Mary Anne, pas question de...

le 3 avr. 2021

Du même critique

Birth of Violence
Avalon
8

Preface to a Dream Album (ou... When Chelsea turns to Honey)

Ce que j'aime avant tout chez Chelsea Wolfe, c'est sa noirceur, sa poésie et sa mélancolie... Et j'ai de la chance parce que c'est ce qu'on retrouve absolument partout dans ses différents albums,...

le 13 sept. 2019

11 j'aime

3

La Horde du contrevent
Avalon
3

Trouver un nouvel éclaireur → Versus → Désaccords

Alors voilà, avec Breaking Bad, ce livre fait partie des deux œuvres qui plombent tous mes versus avec mes éclaireurs potentiels, catégorie "désaccords". Quasiment tout le monde a aimé Breaking Bad,...

le 1 mai 2018

9 j'aime

2

L'Homme-dé
Avalon
5

— Tu as aimé ? — Ça dé-pend* des passages...

*Le jeu de mots me semblait impératif :D Attention, spoiler de citations (si ça compte pour certains) et elles ne sont pas grisées (parce que ce sont juste des citations, sans gros spoil...

le 6 mai 2018

7 j'aime