Grandeur et décadence

Avis sur Mary Anne

Avatar Avalon
Critique publiée par le

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à finir ce livre. D'autant plus que je l'ai lu en anglais et que le style est plutôt lourd pour du Daphne du Maurier.

J'avais pourtant adoré le début, avec cette jeune Mary Anne pleine de vie et de malice, mais la suite traîne en longueur. Les noms se succèdent, les situations semblent se répéter à l'infini et la jeune Mary Anne délicieuse du début se transforme en une femme avide de pouvoir et d'argent qu'on a un peu de mal à apprécier. Certes, on comprend sa volonté de se sortir de Bowling Inn Alley et d'assurer un avenir pour ses enfants, mais ses manigances lui enlèvent le charme que je lui avais trouvé au début.

Comme souvent, la chute suit l'ascension. Cette partie m'a un peu "réveillée" mais un peu trop tard, puisque je m'étais déjà ennuyée.

Seule la fin (couplée au début) a réussi à sauver ce livre à mes yeux, et m'a fait lui mettre 7. Les deux ou trois dernières pages m'ont beaucoup émue et m'ont laissé une impression durable. Il faut dire que je suis toujours preneuse des récits teintés de nostalgie.

Après avoir fréquenté les plus grands, Mary Anne se remémore la Bowling Inn Alley de son enfance, et ce petit quelque chose qui se serre dans mon cœur à chaque fois qu'enfance et vieillesse sont liées en quelques lignes s'est serré très fort.

Je ne dirais pas que le début et la fin valent la peine de lire ce livre plutôt indigeste, mais si vous êtes assez courageux, amateur d'histoire (d'histoire familiale et d'histoire vraie – Mary Anne étant l'arrière-arrière-grand-mère de Daphne du Maurier) ou tout simplement fan de Daphne du Maurier, accrochez-vous, pris dans son intégralité le livre en vaut plutôt la peine au final.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 44 fois
Aucun vote pour le moment

Avalon a ajouté ce livre à 1 liste Mary Anne

  • Sondage Livres
    Cover Les meilleures biographies

    Les meilleures biographies

    Avec : La Gloire de mon père - Souvenirs d'enfance, tome 1, Le Château de ma mère - Souvenirs d'enfance, tome 2, Tant que je serai noire, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage,

Autres actions de Avalon Mary Anne