Les chiens n'aiment pas les fourchettes !

Avis sur Max et les Maximonstres

Avatar Paul Tergeist
Critique publiée par le

C'est l'histoire d'un petit garçon qui tyrannise son chien, et pourrit la vie de ses parents.
Un soir, il essaie de piquer son pauvre animal avec une fourchette. Ni une ni deux, sa mère l'envoie dans sa chambre. Et c'est là que le bad trip commence...
Grâce à son imagination, le gamin fait apparaître une jungle dans sa chambre. Quoi de plus normal ? Il se retrouve comme par magie dans le pays des Maximonstres. La population locale est un peu spéciale. Il rencontre des monstres géants et terrifiants. Même pas peur ! Le minimoy les soumet par la force de son regard, et devient roi ! Pour l'occasion, ils organisent une grande fiesta et dansent tous ensemble autour d'un grand bûcher satanique sans s’arrêter. Mais le temps passe, et le petit jeune commence à s'ennuyer ferme... Du coup il décide de rentrer tranquillement dans sa chambre, laissant le pays des Maximonstres sans chef et perdu. Pour ça il claque des doigts et HOP ! Il se retrouve chez lui, où finalement son repas l'attend, bien chaud.

Comment ne pas adorer un album pareil ? Pour n'importe quel enfant, pouvoir se projeter dans un univers alternatif comme celui là est extraordinaire. On a tous voulu se retrouver à la place de Max, ce petit garçon détestable, et surtout rencontrer les monstres de ce pays imaginaire pour devenir pote avec eux. Maurice Sendak est un auteur de génie qui nous emmène très loin dans son rêve avec des illustrations d'une finesse exceptionnelle. On joint l'utile à l'agréable tant la lecture est facile, l'histoire coule de source, ca en devient un véritable voyage. On passera les analyses sur l'amour, l'obéissance et la peur chez les enfants, ce qu'il faut retenir, c'est que ce livre est un must-have pour tout le monde, parent comme enfant, on doit l'avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Entré dans la légende de la littérature jeunesse, ce livre est un incontournable, pour les grands et les petits !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 965 fois
1 apprécie

Autres actions de Paul Tergeist Max et les Maximonstres