7.2

livre de Johan Cruyff ()

Au moment d'attaquer le chapitre 24 sur 27, et ce après près de 250 pages durant lesquelles l'illustre Johan Cruyff nous conte son existence allant de sa tendre enfance à Amsterdam jusqu'à ses vieux jours où il dirige sa fondation, je commence à réaliser que ce livre est tout bonnement incroyable mais que je ne pourrai pas lui donner la note maximale. Je reste sur ma faim étant donné que l'auteur ne nous a encore jamais explicitement parlé de tactique. C'est alors que Johan nous balance 30 grosses pages détaillant sa vision de l'occupation du terrain et du pressing haut dans le football : je suis définitivement conquis.
Je suis à la fois honoré d'être le premier à poser un 10/10 à cette oeuvre et en même temps déçu d'avoir été pour l'instant le seul à avoir reconnu la perfection de ce livre que tout amoureux du football total se doit d'avoir lu. Les sentiments ambivalents, c'est tout moi !

tictictic

le 8 août 2020

tictictic

D'autres avis sur Mémoires

batman1985

Des mémoires assez timorées

Il faut croire à la sortie de la lecture de ce livre que Johan Cruyff me faisait nettement plus vibrer en tant que footballeur que biographe. Le récit de sa vie comporte des passages intéressants...

le 19 juil. 2021