Couverture Mercy, Mary, Patty

Critiques de Mercy, Mary, Patty

Livre de (2017)

Ravie...

Allons à l'essentiel : l'affaire Patricia Hearst m'a passionnée. Février 1974, cette jeune fille, issue d'une famille richissime, est enlevée par un groupuscule révolutionnaire : le SLA (Armée de Libération Symbionaise) , une bande de gamins idéalistes (ils ont entre 23 et 29 ans) qui veulent que les gens aient à manger. C'est tout simple. Ils demandent au père de Patricia... Lire la critique de Mercy, Mary, Patty

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Déception...

Voilà typiquement le genre de lecture qui me laisse perplexe : au départ, un livre qui a tout pour plaire (bonne idée de base sur un fait réel, qualités littéraires de l'auteur indéniables), et puis au final, à la lecture, je me dis "pourquoi" ? Pourquoi ce choix du "vous" permanent ? Pourquoi ce personnage totalement bizarre et creux de la prof Neneva ? Pourquoi ramener l'histoire... Lire la critique de Mercy, Mary, Patty

Avatar Nadège Lajoie
Nadège Lajoie ·

Un "page turner" avec en toile de fond l'enlèvement de Patricia Hearst

Un livre qui m'a accroché de la première à la dernière page. Avec Gene l'enseignante américaine, Violaine sa jeune assistante française et le mystérieux narrateur. Un livre qui m'a fait penser au cercle des poètes disparus de ma jeunesse. Ici on ne monte pas sur la table pour voir sous un autre angle, on essaie de voir avec les yeux de l'autre, du pauvre, du noir, de la... Lire l'avis à propos de Mercy, Mary, Patty

Avatar bouchemancelle
bouchemancelle ·

Lavage de cerveau.

J'avais beaucoup aimé le dernier livre de Lola Lafon: "la petite communiste qui ne souriait jamais", roman inspiré de l'histoire de la gymnaste prodige Nadia Comaneci. J'ai aussi beaucoup aimé le tout dernier livre de cette jeune auteure. Il s'agit ici d'un roman relatant l'histoire d'une professeure américaine chargée de réaliser un rapport pour l'avocat de Patricia Hearst, petite-fille du... Lire la critique de Mercy, Mary, Patty

Avatar Alain Dutot
Alain Dutot ·

La petite capitaliste que l'on ne comprenait jamais

D'une icône à une autre. De Nadia Comaneci à Patty Hearst. Après La petite communiste qui ne souriait jamais au tour de La petite capitaliste que l'on ne comprenait jamais. Le roman de Lola Lafon est particulièrement retors, ne traitant pas le sujet frontalement mais par des biais détournés, en introduisant des personnages réels ou de fiction, qui discourent et analysent le cas de Patricia... Lire la critique de Mercy, Mary, Patty

Avatar 6nezfil
6nezfil ·