Il est de ces albums qui sont de magnifiques petites tranches de vie. Dans celui-ci, on aperçoit le quotidien de tout un immeuble, jour après jour, saison après saison.

On le voit s’animer sous nos yeux, avec les commentaires neutres et amusants du petit mouton à lunettes qui habite au 3e étage (« Madame Bignolet, la concierge, n’aime pas la peinture rose ! »).

Au gré des déménagements, les nouveaux arrivants animent le quartier, qui change et bouge avec eux. Il s’emplit de couleurs et de chaleur.

Ces ambiances sont vraiment magiques, sur chaque double-page. On apprécie la poésie et l’ouverture progressive du quartier, pendant que notre regard d’enfant (ou celui sur nos genoux !) peut s’amuser à jouer à « Où est Charlie ? » avec tous les petits détails des superbes illustrations.

Le message s’installe tout au long de la lecture : l’unité est tranquille, la différence est précieuse. À savourer à partir de 4 ans !

Lire la critique sur La Biscothèque, le blog de la Médiathèque François Villon

mediablr

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le blog aux trésors de la Médiathèque François Villon : livres

le 29 juil. 2016

D'autres avis sur Merveilleux voisins

L'Île du Crâne

Critique Biscothèque par biscotille

Je dois avouer que j’ai beaucoup hésité avant d’écrire cette critique. Je savais que ma vie risquait d’être menacée suite à celle-ci et que je vivrais dans la crainte mais il le fallait. Ce que je...

King-Kong

Critique Biscothèque par Biscott Pilgrim

Antoine Guilloppé est né à Chambéry. Après des études à l’école Émile Cohl de Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire puis s’est dirigé vers l’illustration. Après Paris, il s’installe...