La nouveauté dans le charme et le talent

Nul ne peut contredire que le monde de l'écriture est un champ de bataille où les honneurs des uns finissent par étendre leur ombre sur les moins décorés qui s'en retrouvent, par là même, oubliés.

Samantha Bailly est, en tout cas dans les régions que je fréquente, l'un de ces auteurs oubliés, laissés dans l'ombre d'un rayon mal placé ne servant que de décor à d'autres ouvrages d'auteurs à succès, ou tout du moins d'auteurs qui font vendre.

Cependant "Métamorphoses" aura su se démarquer, peut-être de par ses couleurs vives ou son mystère planant déjà sur la couverture, toujours est-il qu'un ouvrage de cette taille avec cette couverture finit irrémédiablement par attirer le lecteur en quête de nouveaux horizons.

Le titre n'est pas sans rappeler le succès traversant temps et espace d'Ovide ... pour qui aime le genre pourquoi s'en priver.

Dès les premières pages on se fait emporter par des personnages qui réussissent l'exploit, ma foi très rare, de provoquer un attachement viscéral à tel point que leurs péripéties font remonter des sentiments qui n'éclosent que dans les lectures poignantes.
Sans nous surcharger ni nous perdre, l'auteur nous plonge tête la première dans un monde qui, si comme moi on le découvre, nous semble aussi étrange que familier. Cette écriture magnifique qui accompagne le texte tout au long de ses pages fait de cette oeuvre un plaisir, même si l'on peut regretter le vocabulaire parfois redondant.

Pour ce qui est de l'histoire, on peut dire qu'il y a matière à apprécier le roman. A une thématique fort récurrente des ouvrages actuels de mondes étranges; Samantha Bailly apporte une touche de nouveauté qui ne lui est certes pas attribuée en monopole mais qui se trouve assez faiblement exploitée que pour en donner l'impression.

La taille assez impressionnante pour un seul ouvrage, rare dans ce genre littéraire, est à la fois un plaisir et son seul défaut.
Nous partons tout au long des lignes à la découverte de cette histoire qui reste presque magique durant les deux premières parties mais qui finit irrémédiablement par lasser au fil des derniers chapitres si l'on ne se freine pas dans la lecture.
Cependant le talent de l'auteur ajouté aux diverses astuces de narration ne parviennent pas à rendre l'ouvrage, ou ses protagonistes, repoussants.

Au moins a-t-on l'impression en terminant la lecture que l'oeuvre est achevée. A l'inverse de bien de plus petits ouvrages qui donnent envie de poursuivre l'histoire, on arrive aux dernières pages de ce roman avec une impression de satiété fort plaisante qui donne une impression de "tout" permettant d'apprécier cet ouvrage dans son ensemble sans se questionner sur une éventuelle suite qui pourtant reste fort possible.

Métamorphoses, de Samantha Bailly, un ouvrage étonnant, magnifique et aussi divers qu'enrichissant. Une lecture que je conseille et encourage.

le 19 févr. 2015

D'autres avis sur Métamorphoses

Métamorphoses
Thierry_Tohier

Une belle réussite

Que c'est beau le talent! C'est l'impression qui me revenait souvent à la lecture de ce roman de Samantha Bailly. Métamorphoses peut être lu pour lui-même mais il est important de signaler qu'il...

le 10 déc. 2016

Métamorphoses
Chourave

Critique de Métamorphoses par Chourave

Avec "Oraisons", l'auteur avait construit un univers riche, cohérent et porté par des personnages charismatiques et une histoire épique. Sonax Jaspe y faisait deux apparitions assez anecdotiques bien...

le 29 oct. 2015

Vertige

Twilight à l'envers

Prenez Twilight, retirez la "Team Jacob", remplacez les vampires par des loups-garous et vous obtenez Les étoiles de Noss Head. Le scénario n'a pas grand chose d'original et c'est, à mon sens, la...

le 26 déc. 2013

Ailes
Dranna

Une bonne plume est nécessaire à de bonnes ailes

Grande première pour ma part dans ce genre de littérature. Je crois que les fées n'avaient plus fait partie de mon cercle de lecture depuis mon enfance. Si je ressors de cette lecture déçu et sans...

le 27 mai 2015

La Guerre des Clans

Une vie cachée

On parle bien souvent d'objets et de choses d'un point de vue humain. Cette série nous montre à quel point le tort peut s'en faire ressentir; le monde vu par des chats ! Un concept moyennement...

le 10 nov. 2013