Metro 2034 : Trop de Blabla pas assez de BoumBoum

Après avoir savouré Metro 2033 je me suis lancer dans Metro 2034 en voulant absolument connaitre ce qu'il se passait ensuite, plus d'infos sur Artyom et VDNKh !
Hé bien j'ai été déçus sur ce point là ...
On a quelques brides d'informations mais l'histoire tourne autour de nouveaux personnages. On y retrouve Hunter qui avait disparus dans Metro 2033. Hunter n'as rien d'un Candide mais il est complètement torturé et retourné de l'intérieur. Tout ce qu'il était à été remis en question, il cherche à se retrouver, à devenir ce qu'il croyait être.
Sacha une jeune ado qui vit en exil avec son père.
Homère qui souhaite ériger un mémorial à l'humanitée disparue pendant la guerre.
Un certain Artyom qui essaye de contenir une épidémie dans une station en maintenant la quarantaine.
Leonid une sorte d'artiste beau parleur vagabondant dans le metro.
Tout ces personnages vont se croiser et partager une aventure digne de la série des Metro.
Il y aurat même un embryon de romance et de triangle amoureux !

D.Glukhovsky à garder son style d'écriture. La traduction est toujours aussi bonne. Le rythmne est un peu plus soutenus durant l'action et la globalitée reste fluide.
Ce que je trouve dommage c'est le manque d'action. Hunter est un humain hors du commun, mais il passe le plus clair de son temps à réfléchir sur lui même ou à se lamenter sur son sort.
C'est parfois vriament lassant. La réfléxion est cette fois ci plus axés sur l'individus que sur l'humain ou les comunautés.
L'amour a t'il sa place dans ce monde ? Qu'est-ce que la beauté dans le metro ? A t'elle sa place ? Qui suis-je vraiment ? Pourquoi ?
Qu'est-ce qui définit l'honneur dans ce monde torturé ?
Ce sont quelques questions auquelles l'auteur essaye de répondre.
Metro 2034 est donc moin palpitant que le 2033. Je le metrait plus comme un genre de livre accessoire, un peu comme un bon DLC.

La note s'approcherais plutot du 6.5 que du 6 car ce que dit Glukhovsky a du sens. Il a reussit à poser des sujets complexes sur papier, ce qui mérite d'être pris en compte. Cependant certains passages longuets m'empechent de metre un 7 à ce livre.

Est ce que je le recommande ?
Je suis mitigé, je dirait plutot : Avez vous aimez 2033 ? Aimez vous vous posez des questions ? Aimez vous méditez sur des questions complexes ?
Si la réponse est oui, prenez le !
Guillaume_Bache
6
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2013

Critique lue 828 fois

3 commentaires

Critique lue 828 fois

3

D'autres avis sur Metro 2034

Metro 2034
raik
4

Metro 2034, ou la rencontre du post-apo et des librairies Arlequin

J'ai adoré Metro 2033 et ai commencé Metro 2034 en espérant trouver des questions aux réponses restées en suspens. SPOILER ALERT! Tout d'abord Glukhovsky a réussi à garder la pêche et la fluidité...

Par

le 24 nov. 2011

7 j'aime

Metro 2034
Nirruob
9

Critique de Metro 2034 par Nirruob

Metro 2034 prends place un an après Metro 2033 (quelle surprise) ! Dans ce tome, on suit les pérégrinations d'un vieillard rêvant de devenir écrivain, Homère, d'une jeune fille n'ayant connue que...

le 30 mai 2011

6 j'aime

Metro 2034
DavidRumeaux
7

Metro 2034 !

Dmitry Glukhosky a pris l’habitude de sortir un roman entre chaque nouvel opus de sa série Metro. Ce qui entraine une longue attente entre chaque. Par exemple 4 ans entre les deux premiers...

le 28 juil. 2020

1 j'aime

Du même critique

Blast of Tempest
Guillaume_Bache
9

Zetsuen no Tempest : Un Shonen atypique bien mis en scène !

Zetsuen no Tempest est un de ces shonen du genre que je nomme alternatif. L'esprit du shonen est là mais on n'assiste pas à des combats bourrins sans intérêt que l'on voie dans bien trop d’animé...

le 21 mars 2014

8 j'aime

Psycho-Pass
Guillaume_Bache
10

Psycho Pass : La couleur de l'esprit criminel

Psycho Pass se déroule au Japon du XXIIe siècle. Les progrès technologiques ont permis de crée une sorte de "big brother" et un pays Pseudo utopique ou chaque citoyen est heureux (enfin doit être...

le 15 nov. 2013

3 j'aime

Daily Lives of High School Boys
Guillaume_Bache
8

Une vie quotidienne de lycéen, mais pas dénuée d'humour !

Danshi Kōkōsei no Nichijō est un anime portant, comme son titre l'indique, sur la vie quotidienne d'un groupe d'amis (Hidenori, Yoshitake et Tadakuni) et de leur classe, dans un lycée pour garçons au...

le 25 janv. 2014

2 j'aime