Couverture Mille soleils splendides

Critiques de Mille soleils splendides

Livre de (2007)

Superbe !

Une fois n’est pas coutume, me voilà sur le point de faire l’apologie d’un best seller. Notez que je n’ai rien contre ce type d’ouvrage, mais en général ils n’ont guère besoin de publicité pour s’écouler à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires (un an après sa sortie, en 2008, le roman s’était déjà vendu à plus de 180 000 exemplaires). Point de méprise par ailleurs sur mes prétentions,... Lire l'avis à propos de Mille soleils splendides

Avatar Emmanuel Lorenzi
Emmanuel Lorenzi ·

Critique de Mille soleils splendides par MarieDmarais

Quel bonheur de retrouver Khaled Hosseini ! Après les fortes émotions éprouvées à la lecture des cerfs-volants de Kaboul, c'est avec l'angoisse d'éprouver de la déception que le lecteur tourne la première page de ce second opus... Le soulagement ne se fait pas attendre puisque dès la deuxième page, Mariam lui devient tout de suite sympathique. A la vingtième, il sait que son cœur de midinette... Lire la critique de Mille soleils splendides

Avatar MarieDmarais
MarieDmarais ·

chouette !

C'est toujours sur la fin qu'il se loupe et c'est bien dommage. Sans ses 40 dernières pages, ce bouquin qui en compte 400 aurait été parfait. Bien écrit, intense, agréable à lire, fort. Il fait réfléchir, on prend des claques en suivant les vies puis la vie de ces deux petites filles devenues femmes en Afghanistan. Mariam, la bâtarde qui avait grandi loin de tout, cédée par son père à un... Lire l'avis à propos de Mille soleils splendides

Avatar jujusete
jujusete ·

Critique de Mille soleils splendides par bibabou

Je n'ai juste pas lâché le bouquin (et c'est un de mes critères d'appréciation), j'ai discrètement essuyé des larmes parfois et j'ai été en Afghanistan pendant tout le long. Un autre internaute a utilisé le terme « éprouvant » dans sa critique : c'est exactement ça. C'est un livre magnifique et très éprouvant. Une super découverte, vraiment. Par contre, je me maudis d'avoir lu la quatrième de... Lire la critique de Mille soleils splendides

Avatar bibabou
bibabou ·

Critique de Mille soleils splendides par M3lish

Mille soleils splendides c'est l'éclat de la lutte allié au rayonnement de la résilience. Par la rencontre bouleversante de deux femmes frappées par la tragédie, dans un pays où en être une est déjà une bataille en soi, l'auteur parvient à balayer l'idée qu'il suffit de diviser pour mieux régner. Prenant à bras le corps leur destin, elles redonnent dignité à toutes les femmes... Lire la critique de Mille soleils splendides

Avatar M3lish
M3lish ·

À couper le souffle

J'ai rarement eu l'occasion de lire un livre à la fois si prenant et bouleversant... Je ne pouvais m'empêcher de tourner toujours la page suivante sans parvenir à faire une pause tant ce récit douloureux est à la fois fascinant et brutal, et c'est ce qui le rend hypnotique : on ne peut s'en défaire à moins de finir le livre, et même une fois terminé les images des mots prenant vie dansent... Lire la critique de Mille soleils splendides

Avatar 3ouranos
3ouranos ·

Un récit poignant

Khaled Hosseini est né à Kaboul en Afghanistan en 1965. Fuyant le régime communiste imposé par les soviétiques, lui et sa famille partent aux États-Unis et obtiennent l’asile politique. Actuellement médecin aux États-Unis, Khaled Hosseini a œuvré pour le bien de son pays natal au travers d’organisations humanitaires. Loin de méconnaitre la situation désastreuse en Afghanistan, l’auteur nous... Lire la critique de Mille soleils splendides

Avatar Jessica Tomodachi
Jessica Tomodachi ·

Critique de Mille soleils splendides par Rrusho75020

Mille soleils splendides, métaphore d’un ghazal d’un poète du XVII° siècle, Saïb-e-Tabrizi, sur Kaboul. "Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits Ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs." Khaled Hosseini nous laisse entendre que ces mille soleils splendides, se sont les femmes qui se cachent derrière les murs, mais également... Lire la critique de Mille soleils splendides

Avatar Rrusho75020
Rrusho75020 ·

Critique de Mille soleils splendides par AnK

J'ai longtemps différé la lecture de ce roman... J'avais lu les cerfs volants de Kaboul et ça m'avait rendue malade... beaucoup trop dur, trop sombre pour moi. Je m'attendais donc clairement à ne pas aimer ce livre... parce qu'il faut bien le dire, ici non plus, on est pas là pour rire... mais c'est une belle lecture, difficile souvent, révoltante, mais je trouve que le livre reste positif.... Lire la critique de Mille soleils splendides

Avatar AnK
AnK ·

Critique de Mille soleils splendides par Tinkieclo

Un livre vraiment magnifique. Je l'ai choisi en me disant que je n'avais jamais lu de littérature moyen-orientale et je n'ai pas été déçue. L'histoire se déroule sur plusieurs décennies et nous donne un autre regard sur l’Afghanistan. L'auteur réussit à nous montrer qu'il existe autre chose que les images de guerre que l'on voit au 20h. De plus le style de l'auteur est agréable à lire, fluide... Lire la critique de Mille soleils splendides

Avatar Tinkieclo
Tinkieclo ·