Mille maux

Avis sur Mille soleils splendides

Avatar Groomy

L’histoire de 2 femmes afghanes, aux origines et à l’éducation assez différentes mais qui vont finir par partager le même toit à Kaboul suite aux évènements qui ébranlent le pays.

La première moitié du livre m’avait pas spécialement convaincu, on suit la première, Mariam, jusqu’à ces premières années de mariage puis on la laisse tomber pendant 10 ans, ça fait un trou dans l’histoire et on a l’impression que la petite fille du début du livre a disparu. De plus les 2 femmes sont un peu lisse, contrairement à certains personnages secondaires, enfin le style c’est pas Zola quoi, on est beaucoup moins immergé, on ressent pas autant de chose.

Cependant j’apprécie l’aspect historique et de ce côté-là il y a de quoi manger : l’occupation soviétique, les conflits entre seigneur de guerre (Massoud en prend pour son grade), l’arrivée et le régime des talibans, puis un peu à la fin le post 11 septembre. Évidemment on (re)découvre la condition féminine pendant toutes ses périodes et c’est pas jolie jolie du tout, les ravages de la guerre civile et les talibans qui sont complètements atteints.

La seconde partie du livre une fois les 2 femmes réunis fait passer davantage d’émotion, leur vie partagée avec un vieux mari violent, les enfants, la pauvreté, la brutalité, la fuite, les espoirs. Deux personnes qui n’ont aucun pratiquement aucun avenir face à un pays brisé et l’honneur mal placé des « hommes ». Reste une fin un poil trop larmoyante.

A lire pour le terrible voyage en Afghanistan, l’état du monde, notre chance d’être né en France peut-être.

Autres actions de Groomy Mille soleils splendides