Avis sur

Miracle Morning par La Fleur des Mots

Avatar La Fleur des Mots
Critique publiée par le

« Miracle Morning » et son Life SAVERS, tout simplement l’une des référence dans la galaxie des méthodes de développement personnel. Le principe est simple : lève-toi une heure ou deux plus tôt qu’à ton habitude et profite de ce temps pour changer ta vie. De Richard Branson, patron de Virgin, à Tim Cook (Apple), ou encore Oprah Winfrey, ils commencent tous la journée en prenant soin d’eux avec un peu de sport, de relaxation, de lecture. Hal Elrod, quant à lui, a juste eu la chance d’avoir un putain d’accident de voiture qui a brisé son corps, enfoncé son crâne et l’a laissé pour mort pendant 6 mn. Le genre de mésaventure qui vous redonne soudainement foi en la vie et vous enjoint à propager la bonne parole. Son système, Life SAVERS, c’est peut-être votre future routine matinale, facile à vous rappeler puisqu’il s’agit d’un acronyme : Silence, Affirmation, Visualisation, Exercice, Reading (lecture), Scribing (Ecriture).

La promesse est séduisante. Il suffit d’avoir un peu de volonté, de se lever à 5 h tous les matins, et te voilà riche de 2 heures supplémentaires par jour, rien que pour toi. Autant dire que j’avais la bave aux lèvres en ouvrant le bouquin. Et puis je me suis franchement contracté. J’ai d’abord compris qu’il ne fallait surtout pas faire partie des « 95% de médiocres » (sic). Ensuite, j’ai dû lutter contre un tunnel de poncifs motivationnels, avec en bouquet final un chapitre de citations de l’auteur à utiliser « sur Facebook, Twitter, en tatouage… ». Je n’ai vraiment pas osé me tatouer « Progressez chaque jour avec audace vers vos rêves, refusez les coups d’arrêt et rien ne pourra vous arrêter ».

J’ai résisté à la tentation de stopper ma lecture, car tout le sel d’une lecture, quelle qu’elle soit, est ici : trouver la pépite. Ici, je l’ai trouvée dans la routine Life SAVERS, qui se base sur des notions reconnues en psychologie, préparation mentale, et autre programmation neurolinguistique, pour donner un cadre cohérent et possible à une réelle amélioration de ta condition. Ensuite, un véritable focus sur la prise d’habitude, avec une méthode en 30 jours là aussi suffisamment simple et claire pour rendre les bonnes résolutions de la rentrée possible. Enfin, j’ai adoré les deux dernières lettres de SAVERS, la lecture et l’écriture. Consacrer un temps chaque matin pour lire 15 pages, n’est-ce pas magnifique ? Dans la version optimisée du livre, tu aurais lu « Miracle Morning » en deux jours.

Un extrait ? Viens faire un tour sur La Fleur des mots.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 685 fois
7 apprécient

Autres actions de La Fleur des Mots Miracle Morning