Couverture Moby Dick

Critiques de Moby Dick

Livre de (1851)

Baleine fraîche

Andromède frappée par les embruns, enchaînée aux flancs des falaises de Joppé, Jonas terrifié et coupable, fixant l’orage déchaîné, Pantagruel attendant de front le monstrueux physétère, Nemo cerné par une forêt de tentacules, Winslow Homer peignant le Gulf Stream, Geppetto à la dérive sur son radeau, Quint à l'affût sur l’Orca, ainsi s’étend indéfiniment la liste de ceux qui ont rivé leurs... Lire la critique de Moby Dick

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

La noirceur du Cachalot Blanc

Critique à plusieurs étages, construite au fil de la lecture [en cours]. 1er étage : à la surface, avant la plongée. J'ai toujours du mal à parler de Moby-Dick. Quand quelqu'un me demande s'il est intéressant à lire, je dis oui, mais je ne suis pas capable de dire pourquoi. Quand quelqu'un me dit qu'il a adoré, je dis "moi aussi", mais je ne peux pas développer.... Lire l'avis à propos de Moby Dick

Avatar Kogepan
Kogepan ·

Melville invente le roman encyclopéDick.

Dans ma tête Moby Dick c'était un roman, une aventure de pêche à la baleine, avec des indigènes qui font peur, des scènes épiques de capture de baleine, une vengeance, d'une haine, d'un combat obstiné entre le bien et le mal, entre la vie, la mort et la folie. C'était vrai, une centaine de pages, le reste de l'oeuvre constitue l'encyclopédie la plus complète jamais écrite sur la baleine et sa... Lire la critique de Moby Dick

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

L'âme Mer

Ishmaël est un jeune homme qui a trouvé un bon remède contre le cafard. Il part en mer, ses soucis disparaissent à mesure que le bateau s'éloigne des côtes. Il a l'habitude de s'embarquer sur des navires marchands, mais cette fois-ci il est résolu de partir sur un baleinier, pensant que ce genre de croisière pourra lui réserver une vie plus aventureuse. Il part pour Nantucket, la ville de... Lire l'avis à propos de Moby Dick

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Leviathan symbolique

C'est ma troisième lecture de ce classique et c'est aussi la meilleurs grâce à la merveilleuse traduction d'Armel GUERNE. Si vous devez lire Moby Dick c'est cette version que je vous recommande. Cette traduction révèle c'est qu'est vraiment Moby Dick, plus poème en prose que roman. L'histoire est simple et connue de tous, Moby Dick le cachalot blanc a pris la jambe d'Achab. Achab court les... Lire l'avis à propos de Moby Dick

Avatar Coriolano
Coriolano ·

C'est ce cache-cache à l'eau qui m'Achable

« Appelons moi Ismahel » C'est par ces quelques mots que débute le roman de Melville, qui deviendra par la suite le récit d'un affrontement épique entre l'homme et l'animal. « Le monde est un vaisseau dans un voyage sans retour. » Moby Dick, c'est tout d'abord la parfaite retranscription de la grandeur et démesure d'une lutte. Le... Lire la critique de Moby Dick

Avatar Mr_Chouette
Mr_Chouette ·

"I have written a wicked book and feel as spotless as the lamb"

Un livre-baleine sombre et contemplatif qui mérite largement d'être oublié pour être redécouvert. Moby Dick c'est une de ces histoires célèbres, éculées, banalisées. C'est un peu comme une symphonie de Beethoven qu'on aurait trop souvent entendue. Pourtant, l'œuvre est farouche et ne se laisse pas approcher facilement. Très dense, truffé de vocabulaire technique sur la vie d'un quaker, le... Lire la critique de Moby Dick

Avatar faer
faer ·

Par sa vaste masse, la baleine est un sujet [...] sur lequel, de façon générale, on peut s'étendre.

Cela faisait des années que je m'étais promis de lire Moby Dick, dont je connaissais ce que connaît tout le monde, mais rien de plus. Le thème m'interpelait vivement. Le sombre capitaine Achab, assoiffé de vengeance... L'insaisissable Moby Dick... Le duel entre l'homme et la nature... Entre l'homme et Dieu... La longueur du roman, plus conséquente que celle du Dr Jeckyll et... Lire l'avis à propos de Moby Dick

Avatar NotQuiteDead
NotQuiteDead ·

Périple en mer

J'ai mis énormément de temps à lire ce bouquin. Cinq mois exactement. Mais ce n'est pas parce que le roman serait difficile à lire ou mal écrit. Juste que j'ai manqué de temps à cause d'un boulot. Du coup, je ne pouvais dévorer que petit à petit cette belle aventure ! En un sens ce n'est pas plus mal, car j'ai porté l'intrigue en moi pendant de longs moi, y repensant fréquemment. Il... Lire la critique de Moby Dick

Fatpooper ·

Le livre-baleine

Difficile de donner en quelques lignes son avis sur un tel monument. Ma note oscille d'ailleurs entre 6 et 8, car j'ai des sentiments contradictoires vis-à-vis de cette oeuvre. Je vais m'en expliquer en filant une métaphore un peu facile, mais bon. Ce livre, dont je ne ferai pas l'injure de rappeler le sujet, est comparable à une baleine. - Le squelette narratif a peu à voir avec sa... Lire la critique de Moby Dick

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·