Couverture Moi et toi

Critiques de Moi et toi

Livre de (2010)

Adolescence et incommunicabilité

Eu égard à la sophistication narrative de ses précédents livres, Comme Dieu le Veut et La fête du siècle, Moi et toi peut être considéré comme un "petit" roman de Niccolo Ammaniti et pas seulement pour sa brièveté. le thème est très simple : un garçon se terre dans une cave pendant une semaine alors que ses parents le croient sur les pistes de ski. Il rencontre sa demi-soeur, malade et droguée.... Lire l'avis à propos de Moi et toi

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Comme des pâtes trop cuites...

Les thèmes, le personnage principal, la narration à la première personne mais aussi l’intrigue – quelques jours d’un adolescent bourgeois livré à lui-même – peuvent faire songer à l’Attrape-cœurs, mais Lorenzo n’est pas Holden Caulfield et Niccolò Ammaniti n’est pas Salinger. Plus proche du roman pour adolescents que du récit d’adolescence proprement dit, Moi et toi manque... Lire la critique de Moi et toi

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Critique de Moi et toi par camor

Waouh ! Un petit roman pour une grande claque. Un ado mal dans sa peau va au bout de l'un de ses mensonges pour ne pas décevoir sa mère. Dans cette situation rocambolesque, il va découvrir sa demi-soeur, elle aussi en souffrance. Comme d'habitude, Niccolo Ammaniti nous décrit des personnages hors normes et raconte des tranches de vie inoubliables. Lire l'avis à propos de Moi et toi

Avatar camor
camor ·

Critique de Moi et toi par Fromtheavenue

Lorenzo est un ado qui n'arrive pas à s'intégrer aux autres, à se faire des amis et ça depuis qu'il est petit. Ses parents, inquiets, sont agréablement surpris et soulagés lorsque leur fils leur annonce qu'il est invité par une camarade de classe à skier à Cortina pour une semaine. Seulement voilà, c'est un mensonge. Lorenzo a tout préparé pour passer la semaine mais seul, dans la cave de son... Lire l'avis à propos de Moi et toi

Avatar Fromtheavenue
Fromtheavenue ·