My Ishmael
My Ishmael

livre de Daniel Quinn (1997)

"Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde"

Si je devais résumer ce livre en une phrase ce serait sans doute: "Un gorille philosophe télépathe donne à une fillette de 12 ans des pistes pour tenter d'améliorer la société actuelle.". 😅

Mais je ne suis pas sûr que cela suffirait à vous convaincre de commencer la lecture... Et vous auriez tort! Car ce livre vaut son pesant d'or!

D'après la quatrième de couverture il s'agit de la suite du bouquin "Ishmaël" pour lequel son auteur a reçu en 1990 le prix Ted Turner. Cette suite peut néanmoins se lire indépendamment du premier volume sans aucun problème puisque c'est ce que j'ai fait.

Ne vous attendez pas à un bon roman, vous seriez plus que probablement déçus. L'intérêt de ce livre réside dans les idées qui y sont développées plutôt que dans une intrigue passionnante ou des personnages attachants et complexes.

Ishmaël le gorille nous propose une relecture de l'histoire de l'humanité d'un point de vue légèrement différent de celui auquel nous sommes habitués. Et cette légère différence change tout!

C'est à une fine analyse des modes de vie des sociétés tribales que nous sommes conviés sans pour autant tomber dans le mythe du "bon sauvage". Cette analyse amène quelques idées révolutionnaires et bien argumentées d'amélioration du monde dans lequel nous vivons.

J'ai peur de trop en dire ou au contraire de ne pas en dire suffisamment. Je ne voudrais pas que vous puissiez balayer les idées de l'auteur en les résumant trop succinctement mais je ne peux pas non plus retaper ici tout le livre!

Il me reste donc simplement à vous encourager à le lire! Si vous trouvez que la société actuelle ne fonctionne pas très bien et que vous cherchez des idées pour changer cet état de fait lisez ce livre, vous en retirerez certainement des pistes intéressantes que je vous souhaite de tout cœur de développer! 😍

J'ai lu ce livre dans la version poche sortie chez J'ai lu sous le titre "Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde", apparemment cette édition est épuisée actuellement mais vous pourrez sans doute le trouver en bibliothèque ou chez un bouquiniste! 😉

Et pour ceux qui veulent savoir plus voici une transcription d'une conférence de l'auteur

le 10 mars 2023

The Mill

Le bug de l'an de Mill

Si vous êtes fans de "Méandre", "Cube", "Squid Game", "Symbol", "Stasis" ,"Severance", "Inside" et autres productions du genre vous devriez apprécier.Bon ça fait un peu épisode de "Black Mirror" tiré...

le 19 oct. 2023

Slotherhouse

Mouais...

Le koala est mal fait (comment ça c'est pas un koala? 😜), ça met du temps à démarrer, c'est un peu mal fichu à tous les niveaux, si vous aimez le gore vous ne devriez pas y trouver votre compte, si...

le 16 oct. 2023

Hundreds of Beavers

Castor à mal

Ce soir j'ai pu assister à une double séance (dans des styles très différents 😅) coorganisée par 7èmeAaaarg et le Offscreen festival à Namur (Belgique) "Hundreds of Beavers" et "Les Chambres Rouges"...

le 31 mars 2024