NGC 224
5.9
NGC 224

livre de Ito Naga ()

J'ai toujours été nul en science. C'est un fait. Mais les idées que développe ce livre m'ont longtemps intrigué, tout d'abord je me suis demandé ce qu'un astrophysicien faisait dans le monde de la poésie, et d'autant plus dans le catalogue de Cheyne éditeur (surement un peu condescendant de ma part, je sais). Le titre lui non plus n'est pas commun, NGC 224, après quelques recherches j'ai appris que c'était, en fait, le nom d'une galaxie. Toujours plus intriguant. Mais qu'est-ce que ce livre !

Au premier abord, la forme est frappante, pensées brèves, réflexions (pas forcément organisées) sur le monde qui nous entoure, ce livre décortique les choses connues de la vie. Mais où est la poésie ? On pourrait en effet croire à un essai philosophique, et bien non, la poésie est bien là, omniprésente dans chaque recoin de ces fragments de pensés, cette poésie qui cherche à montrer la justesse du monde. C'est un mariage élégant et singulier entre les règles de la physique et celles de la prose.

Une prose nucléaire. Voilà comment pourrait être décrit le genre de cette troisième oeuvre OVNI d'Ito Naga parut la collection Grands Fonds.

Je ne comprend pas où nous sommes dans l'univers. Où sommes nous ?

Quelle réponse serait rassurante ? Quelle réponse veux tu entendre ?

L'auteur ne nous donne ici pas simplement des réponses que l'on connais à des questions que l'on connais, il analyse les détails de l'homme et de son univers, aussi large soit-il. Il cherche à montrer de nouvelles réalités, à construire l'image de certaines failles dans notre perception.

L'univers que perçoit notre œil n'est qu'une façon d'être de l'univers.

En l'écoutant attentivement, on peux deviner d'autres façon d'être de ce type aussi. "Ah, pour ça, je ne suis pas bon !", dit-il en préparant le café.

Les pensées de l'auteur se noient (pas au sens négatifs, hein) dans de nouvelles idées, ce n'est pas un livre ordonné, ce n'est pas un livre qui veut nous dire quelque chose en particulier, ce n'est pas un livre poteur d'un message unique si ce n'est celui du mélange et de l'interrogation, ce livre est une discussion intime que l'auteur offre à tous ses lecteurs, une discussion avec ses thèses, mais aussi avec nos perceptions, chacune bien différentes.

Peut-être une main tendu de la science, une réconciliation.

Les idées sont faites de mots comme les autres.

Pourtant, c'est de l'or.

Maël_Azr

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Trésors de la poésie française contemporaine et Top 10 Livres

le 30 mai 2015

Maël Azr

200.000 Fantômes
Maël_Azr

Critique de 200.000 Fantômes par Maël Azr

Ce film n'est pas uniquement un film sur Hiroshima, ce n'est pas un énième « never forget » à thématique différente, c'est l'image de la suite du monde, une suite à la fois grave mais qui...

le 12 févr. 2017