Critique d'Enalie

Avis sur Naissance des coeurs de pierre

Avatar Enalie

Alterner les chapitres de Jeb et ceux d'Aude sont intéressants. Ils permettent au lecteur d'avancer progressivement dans le récit. Mais cette alternance trop régulière est quelque peu soporifique. Pour ma part, je me suis vite lassée. Nous avons également du mal à faire le lien entre les deux personnages et même si cela fait partie de l'effet recherché, c'est très perturbant pour le lecteur.

Le rythme de l'écriture est cadencé et régulier. Cette sorte d'harmonie est appuyée par la régularité de l'alternance des chapitres. Trop de rythme, trop de cadence, trop de régularité au point d'en casser le récit.

Tournons nous vers le contenu du récit. La vie d'Aude nous parle beaucoup plus que celle de Jeb. Nous avons un point d'ancrage dans cette vie de lycéenne dans laquelle la pression des parents étouffe tout. La vie de Jeb est angoissante. Dans quelle époque sommes-nous ? Où sommes-nous ? Que se passe-t-il exactement ? J'étais totalement perdue. Certes le dénouement apporte des réponses, mais je trouve étrange que personne n'ai réagi avant. Et cette fin ... je n'en parlerais pas concrètement, mais c'est quoi cette fin atroce et pessimiste ?! Je nageais dans l'incompréhension en la lisant.

En bref, un roman que je n'ai pas du tout aimé et que je ne saurais vous conseiller de lire et pour ceux qui l'ont lu...quel est votre avis ?

Retrouvez toutes mes critiques sur Les voyages d'Ulysse !

Autres actions de Enalie Naissance des coeurs de pierre