Journal d'une lecture.
[label "je ne vous gâcherai pas l'histoire promis!"]

ça y est, je l'ai! Je suis contente, j'étais si impatiente!

L'avertissement titré sur la couverture long me semble un bon titre de comédie, mais est-ce que ne sera que ça? J'ai un doute. Il y aura au moins de la science-fiction ou de l'anticipation là-dedans!
D'un point de vue purement pragmatique, je remarque que le papier est moins blanc. Cela signifie qu'il a reçu moins de traitements chimiques, donc l'éditeur tend vers une démarche plus responsable. Je préfère d'autant plus que ça limite le constraste avec l'écriture, et l'effet brillant sous la lumière artificielle. La lecture n'en sera que plus agréable!

Si je me baladais la nuit avec ce livre, je resterai bien visible grâce à la couverture fluo... c'est plus hype qu'un bracelet réfléchissant!

Bon allez, je commence. J'ai un peu de temps avant de manquer de sommeil.

Tiens, l'héroïne est une fille. Je savais pour la fille du futur, mais je ne me doutais pas que l'héroïne serait aussi une fille. Elle galère dans sa vie de lycéenne, elle est végétarienne - mais ne mord pas son prochain qui pense différemment - et peine à le faire comprendre à son père, policier, et à ses deux frères. Son père est gentil, il s'inquiète pour elle, mais elle se sent étouffée. Son grand frère est encore plus agaçant à ses yeux, et quand son petit frère s'y met, c'est pire!
Heureusement qu'il y a son meilleur ami. Quelqu'un qui la comprend et l'accepte comme elle est...

Voilà le portrait rapidement brossé de celle qui va me faire passer un sacré bon moment. Ah, voici la deuxième héroïne... elle arrive dans l'histoire d'une façon très originale. Déjà, je rigole. Les situations désopilantes s'enchaînent, avec des scènes d'action, et des dialogues redoutables. Je ris, donc, de bon coeur, je suis parfois surprise par ce que je lis et j'éclate de rire. J'aime entendre mon rire rebondir contre les murs.

Oh, mince! La couverture comporte une erreur. Je déteste ça. Déjà qu'elle était un peu bizarre avec le sèche-cheveux et le type qui a une posture ridicule, voilà qu'en plus l'une des filles a les cheveux frisés et la peau cuivrée! C'est noté à la page 81. J'aurais pu continuer la lecture sans le remarquer, mais non, il a fallu que ces détails me sautent aux yeux. Argh!

Bon, par contre, j'aime beaucoup les informations que l'auteur nous transmet, mine de rien, à propos des réfugiés dans notre pays. Elle utilise son histoire pour nous donner des éléments sur un sujet d'actualité, et nous permet de réviser notre opinion de façon plus éclairée.

Tiens, on est en 2019. C'est donc de l'anticipation. Un peu courte, mais quand même. Eh eh, et on trouve un personnage farfelueusement attachant, qui adore la science-fiction. Un clin d'oeil?

Rien de tel qu'un voyage en train pour dévorer une belle tranche de cette histoire. Je me replonge dedans, et je dois faire attention à ne pas rire trop fort en public!

Je me rends compte peu à peu de quelque chose... oh, je ris, oui, je suis les filles dans leur invraisemblable cavalcade avec un grand plaisir, mais... il y a quelque chose. Un mystère. Le genre de truc qui dérange tant qu'on ne sait pas de quoi il s'agit...

Oh. Je sais maintenant. Si je n'étais pas déjà assise, j'en tomberais d'étonnement! Je ne m'attendais pas du tout à une telle chose. Rien ne nous prépare à cette éventualité. Le futur... il est différent. Non mais vraiment différent. Je n'ose pas l'écrire, tellement c'est hallucinant. Mais, enfin, on peut comprendre dans sa pleine mesure le caractère de la fille du futur.

Le rythme va crescendo, mon coeur palpite d'angoisse. N'y a-t-il donc aucun moyen de...? Difficile d'avoir de l'espoir. Les filles sont poursuivies par des gens déterminés... l'un par vengeance ignorante, l'autre en connaissance de cause. Je cours avec elles, mes yeux volent sur les pages. J'en suis à cette décision difficile : lire plus vite, ou savourer dans l'attente d'un événement dramatique?

Le caractère de la fille du futur évolue, chapitre après chapitre. On croit que c'est dans le bon sens, et paf! Elle part dans la direction opposée. Ah, c'est ça, de ne pas avoir grandi avec les mêmes repères... pourquoi tant de haine? Inconsciente ou pas, son intolérance est bien là. Par un astucieux jeu de miroir, l'auteur met en relief les inégalités qui pèsent sur notre société, au quotidien. Je lis, je me dis "c'est affreux!" et après "parfois, je pense pareil...". Au fil de la lecture, je remets un peu en ordre mes idées. On dira ce qu'on voudra, ça fait toujours du bien.

C'est quand même bien vu, ce personnage tout perdu qui pense des choses tellement aberrantes qu'elles en deviennent drôles. Au-delà de l'hilarité, on saisit la teneur glaçante de ses propos, et on peine à voir une fin heureuse. A notre monde. Au sien. Qu'importe? Qui mérite de survivre? Qui mérite de décider qui doit survivre?

Voilà, j'ai fini. Séquence émotion, fondu au noir - enfin au blanc, quand on tourne la page.
Ah, je vois la suite qui est déjà prévue, je suis ravie. Pourvu qu'ils changent la couverture... le gars fait vraiment bizarre. Et la fille du futur n'a pas des cheveux comme ça!

Il m'aura plu de bout en bout, ce livre. J'aime bien la science-fiction et l'anticipation, pourtant le cadre est tellement proche de ma vie que je n'ai pas eu à faire beaucoup d'efforts pour imaginer les scènes. Et qu'est-ce que je me suis marrée! C'était très agréable, vraiment. Je me demande si je pourrais le faire lire à quelqu'un qui n'aime pas trop l'anticipation... Ou a quelqu'un qui aime bien... ou à quelqu'un qui n'aime pas trop les histoires de filles, car là, l'auteur gère bien, on ne tombe pas dans le pathos ni dans l'inutile pensée troublée de jeune adolescente qui nous agace tous... à qui je vais pouvoir l'offrir?

Note: heureusement qu'Obama ne peut plus se présenter aux élections. Si c'était le cas, ce bouquin va lui porter la poisse! Aha, le pouvoir suprême d'écrire sur le futur...

Laboukineuze

le 1 févr. 2016

laboukineuze

D'autres avis sur Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Endgame: The Calling
laboukineuze

pour amateurs d'énigmes et de voyages

Endgame tome 1 : l’appel James Frey et Nils Johnson-Shelton Gallimard Ce genre de bouquin attire l’oeil, c’est certain. Avant même de l’ouvrir, on scrute sa couverture, qui semble déjà être une...

le 1 févr. 2016

Dans ma tête

Magnifiquement terre à terre

"-Et tu as pris quoi, toi? Montre!" Festiblog, l'une des files d'attente pour dédicacer des livres. On discute avec mon amie, on s'échange nos livres. Melaka, Dans ma tête. Déjà j'ai failli...

le 12 oct. 2015