« Night School » est un roman qui tient en haleine, pour la bonne raison que l’auteure réussit à préserver le mystère sur les évènements qui ont lieu à l’école tout au long du roman. J’ai eu envie d’avancer encore et encore dans le récit, pour en savoir plus…et c’est là que j’apporterai un premier bémol : je me suis sentie frustrée en terminant le roman, car bien que l’on ait glané des éléments ici ou là, le mystère reste quasiment entier. J’aurais aimé en savoir un tout petit peu plus avant d’aborder le second tome.

D’autre part, l’intrigue consiste aussi à suivre l’adaptation d’Allie dans son nouveau lycée, son évolution, la construction de ses relations avec les autres. Il y a de tout, des pestes, des timides, des angoissées…et des beaux garçons ! Ce pan du roman m’a vraiment passionnée, j’ai beau être une « adulte », j’adore les histoires de lycée et les romances adolescentes… Ici l’auteure nous offre un énième triangle amoureux, mais finalement il m’a plutôt plu, même si je trouve qu’Allie n’est pas assez ferme dans son choix…

Ce roman nous offre toute une galerie de personnages qui, dans l’ensemble, m’ont bien plu. J’ai apprécié Allie. Bien qu’elle soit très différente de moi, je me suis facilement attachée à elle. Elle n’a pas eu une vie de famille facile, et souffre parfois d’être rejetée par les autres. Elle est plutôt courageuse et aventure. Mais surtout, elle reste une fille comme les autres, qui perd pied dans les parages d’un beau garçon ! Seule ombre au tableau, comme je le disais plus haut, ses incertitudes sentimentales qui m’ont un poil agacée.

Quant aux personnages secondaires, ils ont chacun leur place et leur personnalité. A commencer par les garçons : Sylvain, le beau gosse français, qui me semble plus complexe qu’il n’en a l’air, mais surtout Carter, un garçon méfiant, un peu sauvage, mais aussi plein d’humour et très protecteur. Il m’a beaucoup plu (quelle surprise n’est-ce pas ?). Il y a aussi Isabelle, la directrice, Katie la peste, Rachel la commère sympa, Jo la meilleure amie un brin cinglée et plutôt égocentrique, Julie la déléguée… Sans oublier le « méchant », sur lequel nous ne savons pas encore grand-chose.

C'est un roman qui se lit bien, qui se dévore, grâce à l'intrigue comme je le disais plus haut, mais aussi à l'écriture, qui est efficace et qui est vivante. Nous sommes en présence des pensées d'une adolescente, des pensées crédibles, tout en évitant un langage trop simple. Il y a également une part d'humour, notamment dans les dialogues entre Allie et Carter. En revanche, l'ensemble manque peut-être un peu d'émotion.

Ce roman a donc été une très bonne surprise pour moi, je ne m'attendais pas à être autant prise dans cette histoire. Les personnages sont sympatiques, et mon principal regret est de rester un peu frustrée à l'issue de ce tome tant le mystère reste entier.
Stellabloggeuse
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes recommandations romans ado (2010-2014)

Créée

le 1 nov. 2014

Critique lue 301 fois

Stellabloggeuse

Écrit par

Critique lue 301 fois

D'autres avis sur Night School, tome 1

Night School, tome 1
Shaynning
3

Critique de Shaynning

J'avais bien apprécié ma lecture de Night School, mais les choses ont quelque peu changés par la suite. Je m'explique. Après les 5 livres de cette série, j'ai fait la connaissance de Divergence, puis...

le 27 mars 2023

Du même critique

Fourrure
Stellabloggeuse
9

Critique de Fourrure par Stellabloggeuse

L’histoire commence par le suicide de l’héroïne du roman, Zita Chalitzine. Cette dernière était un auteur à succès, ainsi qu’une personnalité sulfureuse et décriée. A l’occasion de ses funérailles,...

le 16 juil. 2014

3 j'aime

Dans les forêts de Sibérie
Stellabloggeuse
8

Des paysages et des réflexions

Ce livre est constitué du journal de Sylvain Tesson, qu’il a rédigé durant les six mois qu’il a passés en Sibérie, dans une cabane, au sein d’une réserve naturelle sur les rives du lac Baïkal. A une...

le 16 juil. 2014

2 j'aime